ABRICOT MACIAS : Tout savoir sur l'abricot, le fruit au parfum délicat

Mis à jour : mars 10



Notre personnage


Né le 11 décembre 1938 à Constantine (Algérie), Abricot Macias est un artiste fruitier estival qui chante la paix et l'amour. Après avoir fui son pays en 1961, Abricot chante dans les cabarets parisiens et devient célèbre grâce à son tube, "Adieu mon pays". Notre tube préféré : "Les figues de mon pays", un hymne dansant qui fait encore frissonner nos désirs et nos envies gastronomiques. Ah, qu'elles sont belles les figues...






En une phrase... Fruit d'été par excellence, l'abricot se déguste sans modération aussi bien cru que cuit et regorge de nutriments essentiels pour l'organisme.


L’histoire de l'abricot


Avant de réaliser des recettes d'abricots, les Français ont attendu longtemps avant de connaître ce fruit à la couleur douce et attirante. Originaire de Chine, ses premières traces remontent il y a 5000 ans. C'est Alexandre le Grand qui l'introduit ensuite en Occident mais il faut attendre le règne de Louis XIV pour voir apparaître les premiers abricotiers dans le potager de Versailles. Sa culture et sa consommation vont réellement se développer qu'à partir du début du XIXème siècle.




Les variétés


Près d'une quarantaine de variétés d'abricots sont cultivées en France. On peut distinguer les variétés précoces (juin), de saison (juillet-août) et tardives (septembre). Le Bergeron est l'abricot le plus cultivé en France, suivi de l'Orangered (couleur orange cuivré et rouge) et l'Orangé de Provence.



La saison de l'abricot ?

De juin à septembre

L'abricot se conserve 2 à 3 jours

Les bienfaits

  1. L'abricot est bien pourvu en provitamine A (bêta-carotène) et en potassium

  2. Peu calorique (30 kcal par fruit), il rafraîchit autant qu'il atteint un parfait équilibre sucres/acides organiques

  3. Il se digère parfaitement bien grâce aux pectines qu’il contient.


Recettes pour enfants


Vous cherchez des recettes simples et faciles pour enfants ? L'abricot est un fruit qui se cuisine à la perfection ! Suivant la recette, le fruit peut être cuit, poêlé, poché ou compoté) mais également laissé cru dans une salade de fruits d'été. Les options pour sublimer ses saveurs ne manquent pas;


Première expérience pour un enfant ? Préparez un coulis d'abricot dans un fromage blanc

Pour cuisiner en famille l'abricot, Chef Bambino vous propose la recette de la Tarte à l’abricot, crème à la pimprenelle. Le but de cette recette facile pour enfants est de réaliser une abeille. Pour y parvenir, préparez une crème pâtissière à base de pimprenelle Prêt à Pousser. Puis, sur un cercle de pâte brisée, faites cuire un demi-abricot au four avant de réaliser au stylo chocolat ses yeux et rayures. À vous de jouer !


TÉLÉCHARGEZ LA FICHE RECETTE DE LA TARTE À L'ABRICOT, CRÈME À LA PIMPRENELLE

(faites clic droit sur l'image pour enregistrer notre fiche recette)




Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact