4 astuces pour faire aimer les légumes verts aux enfants
Brocolis, haricots verts, épinards... Pas de doute : la couleur verte est de retour dans nos assiettes ! Pourtant, certains enfants peuvent faire la moue. Mais pourquoi ? Olivia Béziat, diététicienne spécialisée en pédiatrie, nous livre de bonnes astuces.

"Il faut bien le dire : la couleur verte, celle de la nature par excellence, n'est pas la plus attirante dans l'alimentation. Pour moi, le vert a quelque chose de fade et d'amer. Quand on pense à un aliment sucré et doux, les enfants préfèrent les aliments aux couleurs plus chaudes et ils ont bien raison !
Une étude de l'université de Yale aux Etats-Unis a démontré que cette méfiance à l’égard de la couleur verte s’explique par un mécanisme d’autodéfense envers l’ingestion de végétaux toxiques ou de protection vis-à-vis des défenses naturelles des plantes : épines, poils urticants, etc.
Ce qui signifie donc qu’en suivant leur instinct naturel, un légume tout vert ne leur dit rien de bon !
Voici quelques astuces pour vous :
Evitez la soupe d’ortie pour commencer (!)
Cuisinez-les « al dente » pour un aspect plus croquant et un vert plus vif ;
Permettez-leur de les prendre avec les doigts : se serrer la pince pour faire connaissance est un pas vers une relation de confiance ;
Merci les parents de préparer des recettes fun en évitant les légumes vapeurs ou à l’eau ; les bambini n’ont pas besoin de subir votre régime(*) !
Vous cherchez des recettes simples pour enfants à base de légumes verts ? Découvrez la recette des nems aux poireaux et des gnocchis de haricots verts, deux préparations qui ls aideront à dépasser leurs premières impressions !
Quel que soit la couleur de l’aliment, il faut parfois du temps, toujours beaucoup de patience et de confiance. Vos enfants ne demandent que votre participation pour découvrir les aliments."
(*) : Votre régime qui est d’ailleurs totalement contre-productif, mais ça on en parlera une autre fois !
Olivia Béziat, diététicienne spécialisée en pédiatrie.
https://www.nutritionenfant.com/