4 astuces pour faire aimer les légumes verts aux enfants

Mis à jour : 27 nov. 2019

Chaque mois, Olivia Béziat, diététicienne spécialisée en pédiatrie, évoque un sujet touchant à l'alimentation des enfants au quotidien. Pour cette première, elle évoque pour nous le problème de la couleur verte. Car c'est un problème : chou de Bruxelles, épinard, courgette... elle rebute assurément les enfants ! Néanmoins il existe des astuces.



"Il faut bien le dire : la couleur verte, celle de la nature par excellence, n'est pas la plus attirante dans l'alimentation. Pour moi, le vert a quelque chose de fade et d'amer. Quand on pense à un aliment sucré et doux, les enfants préfèrent les aliments aux couleurs plus chaudes et ils ont bien raison !


Une étude de l'université de Yale aux Etats-Unis a démontré que cette méfiance à l’égard de la couleur verte s’explique par un mécanisme d’autodéfense envers l’ingestion de végétaux toxiques ou de protection vis-à-vis des défenses naturelles des plantes : épines, poils urticants, etc.


Ce qui signifie donc qu’en suivant leur instinct naturel, un légume tout vert ne leur dit rien de bon !


Voici quelques astuces pour vous :

  • Evitez la soupe d’ortie pour commencer (!) ;

  • Cuisinez-les « al dente » pour un aspect plus croquant et un vert plus vif ;

  • Permettez-leur de les prendre avec les doigts : se serrer la pince pour faire connaissance est un pas vers une relation de confiance ;

  • Merci les parents de préparer des recettes fun en évitant les légumes vapeurs (sinon je meurs … !) ou à l’eau ; les bambini n’ont pas besoin de subir votre régime(*) !


J'interviens également dans le livre Chef Bambino, Cuisiner les produits de saison, vous y trouverez une recette pour enfants de nems aux poireaux ou de gnocchis de haricots verts qui vous aideront à dépasser leurs premières impressions !


Quel que soit la couleur de l’aliment, il faut parfois du temps, toujours beaucoup de patience et de confiance. Vos enfants ne demandent que votre participation pour découvrir les aliments."


(*) : Votre régime qui est d’ailleurs totalement contre-productif, mais ça on en parlera une autre fois !


Olivia Béziat, diététicienne spécialisée en pédiatrie.

https://www.nutritionenfant.com/


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