JEAN-LOUIS AUBERGINE : Tout savoir sur l’aubergine, le légume qui respire le soleil

Mis à jour : mars 10

Quand vient le début de l’été, les légumes du soleil pointent langoureusement le bout de leur nez. À commencer par l’incontournable aubergine et sa belle robe violette facile à identifier. Chef Bambino vous propose d’en savoir plus sur cet allié santé, ses bienfaits et sa façon de cuisiner ce légume avec les enfants.


Notre personnage


Jean-Louis Aubergine est un compositeur, chanteur et guitariste très connu dans le monde des fruits et légumes. À la fin des années 70, il devient célèbre grâce à un groupe dénommé Téléphone. Toujours souriant, Jean-Louis a le rock en lui, une énergie débordante.


Idéaliste, il rêve d’un autre monde, formé uniquement de fruits et légumes bien produits et uniquement de saison !





L’histoire de l’aubergine

Non, l’aubergine ne doit pas son nom à l’expression : on n’est pas sorti de l’auberge. Né en Inde, ce légume (ou fruit d’un point de vue botanique) a beaucoup voyagé avant d’arriver et de prospérer du côté de la Méditerranée. En France, c’est à partir du XVe siècle qu’il est cultivé. Aujourd’hui encore, c’est dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur que l’aubergine est la plus produite.


Les variétés

Avec sa forme allongée et son beau violet noir, l’aubergine ne peut pas se confondre avec un autre légume. Sa chair blanche et moelleuse est bien appétissante. Aujourd’hui, plus de 250 variétés sont répertoriées, plus ou moins précoces, se différenciant sur la couleur ou la forme. La Barbentane est la variété la plus connue et cultivée chez nous mais il en existe d’autres comme la Violette de Florence, la Rosa Bianca (venue d’Italie de couleur rose et blanche) ou encore la Blanche Dourga.


Les bienfaits

Peu calorique mais très riche en fibres, minéraux et vitamines : l’aubergine est clairement un légume bon sous tout rapport. Attention, elle doit être obligatoirement cuite pour être consommée. Mijotée, grillée, sautée, frite ou cuite à la vapeur, le légume se prépare rapidement.


Petit secret de bambini : si vous voulez poêler les tranches d’aubergines avant de les mettre au four, faites dégorger l’aubergine en la coupant en deux dans le sens de la longueur aspergez-la de gros sel durant 30 minutes


Recettes pour enfants

Dès l’âge de 6 mois, un enfant peut consommer une aubergine pelée et épépinée. Puis entière à partir de 8 mois. Une idée de recette pour enfants pour faire aimer l’aubergine ? Chef Bambino a plus d’une fable culinaire dans son sac ! Voici deux pistes simples, originales et gourmandes à cuisiner en famille.


- Le croque-monsieur à l’aubergine : Le croque-monsieur est l’un des plats emblématiques des brasseries françaises. Ici, la recette est revisitée avec deux succulentes tranches d’aubergine qui remplacent le traditionnel pain. Lé légume est ici transcendé par la cuisson au four à l’huile d’olive. Un délice très simple à préparer avec les enfants !


- Les spaghettis aux légumes du soleil : Ici, l’aubergine partage la vedette avec d’autres sœurs du soleil comme la courgette, la carotte ou la tomate cerise. Comme un clin d’œil à l’Italie, cette recette à l’aubergine va faire l’unanimité avec les spaghettis qui donnent du goût et de la gourmandise. Régalez-vous !


Pour découvrir d'autres recettes simples pour enfants autour des fruits et légumes, rendez-vous sur notre page Recettes.

Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact