CERISE WITHERSPOON : Tout savoir sur la cerise, un fruit à croquer

Mis à jour : mars 9

Quand elle est là, tout va. Premier fruit à noyau de l’année, la cerise est un fruit qui fait souvent l’unanimité auprès des enfants. Ses qualités exceptionnelles, ses saveurs sucrées et acidulées : Chef Bambino vous propose de mieux connaître notre amie, la cerise !




Notre personnage


Née en Nouvelle-Orléans, Cerise Witherspoon est une actrice américaine très réputée. Un physique qui affole le monde fruitier et légumier, une carrière riche en vitamines et, surtout, une récompense suprême, l’oscar du meilleur fruit, en 2006 pour son rôle dans Wok the lime : Cerise Witherspoon est sans conteste une référence à Hollygood !







L’histoire de la cerise

Ah, qu’elles sont belles les cerises de mon pays ! Voici la saison du célèbre fruit rouge à noyau, une saison très courte qui s’étale entre la fin du printemps et le milieu de l’été (de mi-mai à fin juillet). Mais qui a croqué en premier dans une cerise ? L’histoire est difficile à cerner mais la légende rapporte que le général romain Lucullus aurait rapporté des plans de cerisiers de la ville de Cerasote, située sur la mer Noire. En France, la cerise s’est imposée dès le Moyen-Âge. Grand amoureux de la cerise, le roi Louis XV a ensuite encouragé le développement de la production.

Les variétés

On pourrait en comptabiliser plusieurs centaines mais, à l’évidence, près de 80% des variétés de cerises consommées appartiennent à la famille des bigarreaux. La Burlat, cerise douce qui fond dans la bouche, est la plus célèbre. On peut également citer la Napoléon, une cerise bicolore qui se trouve un peu partout en France. Avec 35 000 tonnes par an, la production française est concentrée dans trois régions : PACA, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie.


Les bienfaits

Sucrées et acidulées, de couleur rouge clair et foncé, les cerises attirent l’œil et donnent l’eau à la bouche. Dès l’âge de 6 mois, les enfants peuvent les déguster aussi bien crues que cuites ! Riche en fibres et en antioxydants, en vitamines B9 et C, la cerise est gorgée de sucres, ce qui la rend un peu plus calorique que ses autres amies à noyaux, la prune, la pêche ou l’abricot. Ceci étant, il est hors de question de se priver d’en manger durant la saison !

Recettes pour enfants

Vous cherchez une recette simple pour enfants à base de cerises ? Chef Bambino vous propose de cuisiner la cerise en famille à travers sa Petite Histoire qui délivre les secrets de la soupe de cerises aux épices. Laissez infuser les fruits dans un peu d’eau, de sucre et d’épices (de la cannelle, un peu de vanille ou ce que vous aimez) durant 1 heure puis placez au frais. Vous vous régalerez !


Autre idée en guide de valeur sûre : l’incontournable clafoutis aux cerises, qui plaira aux enfants et aux parents.


Soupe froide de cerises aux épices

- Laver et dénoyauter les cerises (100 grammes environ).

- Dans une casserole, verser le sucre (15g), l’eau (25cl) et les épices (cannelle, badiane, vanille…).

- Porter à ébullition. Plonger les fruits dans ce sirop aux épices (de la cannelle, un peu de vanille ou ce que vous aimez).

- Couvrir. Couper le feu et laisser durant 1 heure puis placez au frais. - Servir bien frais dans des verrines ou un bol .


Redécouvrez notre Petite Histoire dédiée à la cerise !






Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact