Tout savoir sur le fer, l'atout forme des enfants et des parents

Chaque mois, Olivia Beziat, diététicienne spécialisée en pédiatrie, nous donne des conseils et des astuces pour mieux s'alimenter en famille au quotidien. Aujourd'hui, elle nous parle du fer et de son importance au quotidien. Son conseil ? Privilégier la vitamine C et D pour l'absorption de fer !



Tout d’abord, à quoi sert le fer ?


Le fer sert à fabriquer la molécule qui va transporter l’oxygène dans notre sang puis dans tout l’organisme. L’association fer + oxygène s’appelle l’hémoglobine. Si nos organes ne reçoivent pas assez de fer, ils ne fonctionnent plus correctement et nous ressentons alors beaucoup de fatigue, une perte d’appétit, et nous avons une peau pâle par exemple.

Pendant la grossesse, le bébé accumule une réserve en fer en puisant dans celle de sa maman. Cette réserve lui servira jusqu’à ses 6 mois environ. Ensuite, il devient autonome et doit se constituer sa propre réserve de fer. C’est pourquoi les préparations infantiles sont enrichies en fer.


Mais soyez en sûrs : il faut être vigilant à apporter suffisamment de fer dans son alimentation au quotidien !

Où se trouve le fer ?


Il existe 2 sortes de fer :


  1. Le fer héminique dont la structure permet d’être bien assimilé par l’organisme, à hauteur de 25% environ. C’est le fer que l’on retrouve dans les produits suivants : les fruits de mer (moules, coques), les abats, les viandes rouges ou blanches ou les poissons gras.

  2. Le fer non héminique, absorbé à 5% seulement, qui se trouve dans les végétaux : le soja, les légumes secs (lentilles, haricots azukis, pois cassés, flageolets, etc.), les céréales (avoine, petit épeautre), le quinoa, les algues, les fruits secs ou les légumes-feuilles.

Heureusement pour augmenter l’absorption du fer non héminique des végétaux il y a des astuces !

La vitamine C facilite son absorption d’où l’importance d’en apporter à chaque repas : des crudités de fruits ou légumes, du persil dans vos salades ou sur les accompagnements, ou tout simplement en ajoutant un jus de citron ou d'orange dans votre assiette au dernier moment.

Un taux optimal de vitamine D facilite également l’absorption du fer non héminique. La vitamine D c’est principalement les produits laitiers ou les ampoules prescrites par votre médecin avant et après l’hivers ! Bonne nouvelle, elle est aussi synthétisée par la peau sous l’effet de la lumière et du soleil. (cela ne vous dispense pas de crème solaire !!)

Alors, avec les beaux jours, faites le plein de fer !

Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact