Cuisine : réalisez un grand atelier « éveil des sens » à la maison !

Mis à jour : avr. 9

Découvrir ou redécouvrir des aliments que les enfants et les parents ne connaissent pas toujours très bien : tel est le but de ce grand atelier ludique et amusant à réaliser à la maison. Jouez avec les aromates et les épices, les fruits et légumes de printemps ou encore les produits exotiques… mettez vos sens en émoi ! Voici notre atelier composé de 3 séquences !



Les bienfaits de cet atelier

Depuis notre naissance, les sens nous guident dans notre alimentation et notre perception des aliments ? Ce sont eux qui nous transmettent une émotion, souvent de plaisir … ou de dégoût ! Cet atelier permet de prendre conscience de leur importance, que l'on soit enfant ou adulte !


Ce qu’il faut prévoir


  • Pour la 1ère étape du toucher : préparer une grande boîte par participant et disposer 4 produits adaptés en fonction de l’âge

  • Pour la 2e étape de l’odorat : préparer au minimum 4 récipients avec différents produits adaptés en fonction de l'âge

  • Pour la 3e étape du goût : préparer au minimum 4 récipients avec différents produits adaptés en fonction de l'âge


Les produits


Voici nos suggestions pour réaliser l'atelier selon vos moyens et les produits disponibles.


Odorat : Des épices (au choix : cannelle, curry, cumin et gingembre...), Des herbes aromatiques (au choix : romarin, basilic, thym et laurier), des légumes odorants comme le poireau ou des fruits comme la fraise.


Toucher : herbes aromatiques, banane plantain/banane, brocolis/chou-fleur, patate douce/pomme de terre, pomelo/orange, radis, rhubarbe, fruit secs, légumineuses. Pour les plus petits : ananas, citron, kiwi.


Goût : grenade, rhubarbe, patate douce/carotte, mangue, fruits secs (attention aux allergies !), miel, beurre de cacahuète (ou autre fruit sec). Pour les plus petits : fraises, kiwi, poire, endive.


La règle du jeu


  • Tout le monde participe, parents comme enfants !

  • Choisissez un maître du jeu qui supervisera : il comptabilisera les points, veillera au bon déroulement du jeu et surtout, il choisira lui-même les produits à vous faire découvrir. Cette personne ne sera donc pas participant (sinon c’est trop facile !).

  • Pour les familles de 1 à 3 participants : vous jouerez individuellement et à chaque étape.

  • Pour les familles de +3 participants : formez deux équipes mélangées en fonction des âges et répartissez-vous les étapes. L’idéal serait d’avoir 3 personnes maximum par équipe pour que tout le monde joue au moins une fois.

  • L'objectif final : reconnaitre le nom d’un maximum de produits et cumuler le plus de points possible. L'équipe gagnante sera celle qui aura le meilleur score à la fin de l'atelier.


1 point par produit trouvé

0 point par mauvaise réponse


Les grandes étapes de l’atelier


Pour les 3 premières étapes, tous les participants devront avoir les yeux bandés pour ne pas voir les produits.

1ère étape – le toucher : découvrez les aliments qui se cachent dans la boîte avec le toucher. Un aliment par boîte et par personne ! Une fois trouvé, le participant donne sa réponse à haute voix. On change d'aliment après chaque passage.


1 point par bonne réponse.




2e étape – l’odorat : découvrez les 4 aliments grâce à votre odorat. Dans une boîte, faites sentir les aliments les uns après les autres. Quand tout le monde a senti un aliment, chacun propose sa réponse.


1 point par bonne réponse.





3e étape – le goût : découvrez les 5 aliments grâce au goût. Même fonctionnement. Faites goûter les aliments tout à tour. Quand tout le monde aura goûté un aliment, chacun propose sa réponse et ainsi de suite.


4e étape On compte les points ! Le gagnant (ou l’équipe gagnante) sera celui ou celle qui aura le plus de points.


Cet atelier vous a plus ? Pour prolonger le plaisir, (re)découvrez notre atelier hérisson à faire à la maison !



Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact