4 règles d'or pour s'initier à la cuisine zéro déchet

Mis à jour : juil. 1

Le zéro déchet ? Voilà une bonne approche pour la cuisine du quotidien. Son principe tient en cinq mots : refuser, réduire, réutiliser, recycler, et composter. Si vous avez envie de vous initier, Chef Bambino vous donne 4 règles d’or pour un réel impact sur votre quotidien.



1) Faire ses courses, c’est fastoche !


Lors de vos courses vous pouvez commencer par récupérer les fruits et légumes avec des sacs réutilisables en toile. On peut même les customiser à son envie, c’est pas la classe ?

Qui dit “zéro déchet” dit “vrac” ! C’est la solution idéale pour limiter un maximum les emballages plastiques. Le vrac permet ainsi au consommateur de ramener ses contenants (bocaux, sacs, boîtes…) et de prendre la quantité nécessaire sans gaspiller.


2) Le stockage des aliments : premier arrivé premier servi !


Vous allez voir rien de bien compliqué pour devenir anti-gaspi !

  • Les produits secs sont stockés dans des bocaux hermétiques à l’abris de l’humidité pour limiter le développement des micro-organismes.

  • Les produits frais au réfrigérateur. Il y a certains produits comme les yaourts, où la date limite de consommation n’est pas à respecter impérativement. Ils peuvent être consommer jusqu’à 2 semaines après la DLC. Vous pouvez les utiliser dans des préparations de gâteaux, des sauces ou encore dans des desserts glacés car ici comme dirait un certain Lavoisier « rien ne se perd tout se transforme ».

  • La méthode du « First In, First Out » est aussi une bonne option pour choisir les aliments à cuisiner en limitant le gaspillage. C’est-à-dire placer les produits avec la DLC la plus proche à l’avant du réfrigérateur pour ne pas les oublier.


3) L’organisation des repas


Ici un peu plus de rigueur est demandé car le fait maison est mis en avant, il existe plusieurs astuces pour continuer à prendre du plaisir et manger équilibré dans une cuisine minimaliste :

  • Alterner d’une semaine à l’autre différentes légumineuses. Par exemple utiliser deux bocaux de pois chiches et lentilles corail puis la semaine suivante des haricots rouges et lentilles vertes.

  • Réserver un créneau dans le week-end pour préparer vos « meal prep » de la semaine, cela permet de gagner du temps.

  • Couper quelques légumes pour visualiser les quantités, gagner du temps sur les préparations et inciter la famille à manger plus de crudités.

  • Doubler les recettes est également très pratique pour les collations et les repas : parfait pour les journées chargées !


4) Des moments rigolos à partager en famille


“Maman on ne va quand même pas manger les épluchures ?!” C’est l’occasion de faire des activités cuisine parents-enfants et bien rigoler ! Laisser votre enfant découvrir les produits de saison sous toutes ses facettes (écorce, chips, purée, flan, fanes râpées…). La créativité et l’imagination seront mises en avant pour servir des plats alléchants à toute la famille.

Vous pouvez vous lancer le défi de réaliser une journée entière anti-gaspi ! Par exemple le matin : du pain perdu avec le pain rassis restant et une salade de fruits. Pour le goûter , retrouvez notre recette de mini muffins aux peaux de banane. Cette recette originale pourra surprendre vos enfants et montrer que tout est possible dans la cuisine !


Voilà vous avez maintenant un pied dans l’aventure du zéro déchet et c’est un bon début ! L’avantage est que chacun peut avancer à sa vitesse en choisissant les valeurs qui lui importent le plus !


Découvrez également l'ensemble de nos articles consacrés à la cuisine zéro déchet !

Nos recettes pour un goûter zéro déchet, nos recettes à base de carottes ou nos conseils pour bien cuisiner les épluchures valent le détour !


Flora COURBOULIN

Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact