Écotable, la communauté de référence de la restauration durable

Vous cherchez un lieu où dîner en famille, un restaurant pour réunir vos ami(e)s ? Rendez-vous sur le site ecotable.fr, une toute récente communauté qui attribue un label aux restaurants et commerces éco-responsables. Une très belle idée qui récompense ceux et celles qui veulent faire du bon tout en faisant du bien à la planète.


Le constat

Parfois, il vous arrive de ne pas avoir la force de cuisiner à la maison pour vos enfants. « Ce soir, j’irai bien au restaurant ! » Oui, mais comment choisir une adresse « 100% garantie » bons produits ? Car, s’il est désormais facile de mieux savoir ce que l’on mange grâce aux applis mobiles et aux données d’Open Food Facts, le consommateur a bien du mal à discerner le bon du mauvais restaurant, en dehors des guides gastronomiques et des commentaires subjectifs des sites en ligne.


L’éclair de génie

C’est alors qu’intervient l’idée lumineuse de Fanny Giansetto, présidente et cofondatrice d’Ecotable avec Camille Delamar et Rodney Paul. En 2018, tous trois ont décidé de créer un label permettant de distinguer l’ensemble des acteurs de la restauration durable.


Une écotable, c’est quoi ?

Six grands critères entrent en compte : une carte qui change toutes les saisons, 15% des produits issus de l'agriculture biologique, un tri sélectif établi, des plats intégralement élaborés et transformés sur place et des œufs élevés en cage sot bannis. Selon son degré d’engagement, le restaurant reçoit alors une « note » allant de 1 à 3 (à 3, l’établissement devient un exemple dans tous les domaines).


Pourquoi c’est bien ?

Parce qu’Ecotable participe grandement au combat collectif d’aujourd’hui, celui du mieux manger. Pour une fois, cette certification prend en compte l’ensemble des sources d’impact environnemental, et non seulement la qualité d’un produit ou d’un service, par exemple. À terme, Ecotable souhaite créer un vaste réseau d’acteurs engagés dans la transition écologique, à commencer par les agriculteurs, les sociétés de recyclage, mais également les associations anti-gaspi et les citoyens.


Chef Bambino vous encourage pleinement à découvrir les (délicieuses) écotables, des adresses qui donnent du sens à notre alimentation. Aujourd’hui, seules les tables parisiennes sont référencées mais le réseau va très rapidement s’étendre !


P.S : à quand un critère récompensant les écotables soucieuses de faire des menus adaptés aux plus jeunes avec des recettes simples et de saison pour enfants ?




Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact