EDGAR POTIRON : Tout savoir sur le potiron, le légume qui célèbre l'automne

Mis à jour : mars 10



Notre personnage


Né le 17 mars 1969 à Lélex (Ain), Edgar Potiron est un légume sportif de haut niveau. Sa spécialité : le ski acrobatique. En 1992, grâce à son talent et à ses qualités naturelles, le cucurbitacée est devenu champion olympique à Albertville. Un exploit pour celui qui a passé toute sa carrière à se faire des bosses sans se faire mal. Aujourd'hui, Edgar vit une deuxième carrière paisible avec l'esprit vitaminé comme jamais !





En une phrase... Avec ses douces couleurs automnales et ses multiples apparences, le potiron incarne parfaitement la saison. Tout simplement délicieux !



L’histoire du potiron


La naissance du potiron a eu lieu loin, très loin de la France. Originaire d'Amérique du sud, le légume a été introduit en Europe par les Portugais au XVIe siècle. À l'époque, la distinction entre les différentes courges ne se faisait pas et il a fallu attendre 1860 pour qu'un botaniste dénommé Charles Naudin établisse une première liste de variétés de potirons. Il y en avait une vingtaine à l'époque.



Les variétés


Derrière le mot "potiron" se cache de nombreuses variétés de courges aux formes et aux couleurs différentes. Autant le préciser : la citrouille, célébrée au moment d'Halloween, ne fait pas partie de la même espèce. Sa chair, filandreuse, est moins bonne que celle du potiron, tendre et sucrée. La rouge vif d'Etampes est l'une des variétés de potiron les plus consommées.



Potiron ou potimarron ?


Le potimarron ressemble, en plus petit, au potiron mais les deux variétés ont pourtant de vraies différences. Le potimarron a une chair plus dense et, au niveau du goût, possède des saveurs de châtaigne. Enfin, après sa cuisson, on peut consommer la peau du potimarron ce qui est un avantage au niveau de sa préparation.


La saison du potiron ?

D'octobre à janvier

Conservez le pédoncule du potiron, il ralentit sa déshydratation.

Les bienfaits

  1. Comme la carotte ou l'épinard, le potiron est l'un des légumes les mieux pourvus en provitamine A

  2. Peu calorique (26 kcal pour 100g) et assez sucré, il se cuisine facilement

  3. Il contient peu de sodium et est préconisé aux personnes à régime sans sel.


Astuce : plus la couleur de la chair est orange, plus le potiron contient des antioxydants

Recettes pour enfants


Vous cherchez des recettes simples et faciles pour enfants ? Chef Bambino vous propose cette semaine d'apprendre, en une minute seulement, toute l'histoire de ce légume populaire. Dans cette Petite Histoire, on a réalisé pour vous un Wok de potiron au lait de coco-curry. Coupez des morceaux de potiron (ou de potimarron) sans la peau, faites-les sauter dans une poêle bien chaude et huilée puis rajoutez le lait de coco et le curry. En 10 minutes seulement, vous allez réaliser une recette qui donnera du plaisir aux petits et grands.


Première expérience pour un enfant ? Une soupe avec un petit morceau de beurre et le tour est joué !

Pour cuisiner en famille le potiron, Chef Bambino a.également réalisé une recette "monstrueuse" de mini-muffins au potiron. Avec votre enfant, préparez une purée de potiron, mélangez-la dans un oeuf, du sucre, de la farine, du beurre, de la levure et de la cannelle. Puis faites cuire vos muffins. À la fin de la cuisson, prenez un crayon au chocolat et dessinez un monstre : trois petits triangles pour les yeux et le nez, puis quelques petits traits verticaux pour les dents. À vous de jouer !


TÉLÉCHARGEZ L'ASTUCE CULINAIRE DU WOK DE POTIRON AU LAIT DE COCO-CURRY

(faites clic droit sur l'image pour enregistrer notre fiche recette)





Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact