Comment un enfant peut apprendre à aimer un nouveau légume ?

Faire aimer les fruits et légumes aux enfants, cela s'apprend. Et ce, dès l'allaitement maternel ! Voici 4 recommandations enrichissantes à suivre basées sur une étude coordonnée par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

Comment se forme les habitudes alimentaires ? Et comment un enfant peut apprendre à aimer un nouveau légume ? Le projet européen baptisé HabEat - un projet coordonné par l’INRA - a permis de suivre 18 000 couples mères-enfants de la naissance jusqu’à 4 ans.


4 grands enseignements ont été tirés :


  1. Un allaitement maternel plus long est associé à une fréquence de consommation de fruits et légumes plus élevée lors de l’enfance.

  2. L’introduction d’une variété de légumes (sous forme de purée) au début de la période de diversification (dès l'âge de 4 mois) est associée à une meilleure acceptation de nouveaux légumes à court ou moyen terme.

  3. Le fait de présenter à plusieurs reprises un légume nouveau est suffisant pour en augmenter sa consommation même chez les enfants décrits comme « difficiles » par leurs mères.

  4. Il est difficile d’augmenter la consommation d’un légume déjà familier pour des enfants entre 3 et 6 ans. Une stratégie qui pourrait accroître la consommation de légumes serait de leur laisser le choix parmi deux légumes.


Ces résultats majeurs servent aujourd'hui de recommandations destinées aux pédiatres et aux professionnels de la petite enfance et de l'agro-alimentaire.


Autre enjeu important pour que cet "apprentissage" devienne une habitude alimentaire : cuisiner en famille les fruits et les légumes à la maison. Des recettes faciles pour enfants qui boostent l'imagination et la créativité de chacun permettent de donner le goût des bonnes choses.



Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact