FENOUIL LA FRIPOUILLE : Tout savoir sur le fenouil, le légume anisé

Mis à jour : mars 10




Notre personnage


Né au XIIe siècle dans la Sarthe, Fenouil la Fripouille est l'écuyer de Godefroy de Pain-a-l'ail. Les deux compères sont inséparables et ils vont devenir célèbres à travers un voyage dans le temps. Arrivé à notre époque, Fenouil accumule les bêtises et refuse même d’être lavé avant sa préparation ! Il va également rencontrer sa descendance : Jacques-Henri Saint-Jacques. Aujourd'hui encore, il reste très célèbre dans le monde légumier pour son expression “Poire ! Ça puire ! “.




En une phrase... Versatile en cuisine, le fenouil est particulièrement apprécié pour son goût proche de l’anis et pour ses nombreux bienfaits.


L’histoire du fenouil

Originaire du littoral méditerranéen, le fenouil existe depuis l’Antiquité. Mais c’est bien depuis la fin du Moyen Âge qu’il va vraiment être consommé, particulièrement par les Italiens, avant d'atterrir jusque dans les potagers du roi de France. Pendant longtemps, on utilisait le fenouil comme un légume magique ou médicinal, notamment grâce à ses nombreuses vertus. On l’utilisait aussi comme ancêtre au chewing-gum, ou encore pour repousser des démons ou esprits malveillants - un peu comme l’ail.



Les variétés

Ce légume aromatique dispose de trois grandes variétés. Le fenouil sauvage (ou fenouil commun) est utilisé pour en extraire de l’huile essentielle, tout comme le fenouil doux qui lui est plus petit que le fenouil habituel. Et enfin, le fenouil de Florence (ou fenouil bulbeux) est celui qu’on connaît tous et qui est la variété dominante.


La saison du fenouil ?

Toute l'année.


Après avoir coupé les tiges et le plumet, le fenouil se conserve jusqu’à une semaine au frigo dans le bac à légumes

Les bienfaits


  1. Il est riche en fibres

  2. Le bulbe, et plus particulièrement la graine, favorise la digestion

  3. Il est riche en vitamine C et E


1 fenouil = 300 g environ

Recettes pour enfants


Vous cherchez des recettes simples et faciles pour enfants ? Réalisez à la maison un plat de fenouil braisé pangrattato. Pangrattato ? Une chapelure fait maison à base de miettes de pain aux céréales mélangées à de l'huile d'olive et de l'ail. Ce plat délicieux est accompagné de blé précuit.


Cette recette est proposée par Rutabago. Vous pouvez commander l'intégralité des produits depuis leur site.


Première expérience pour un enfant ? En velouté ou en purée, le fenouil peut être accompagné d’un poisson cuit à la vapeur

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE-RECETTE DU FENOUIL BRAISE PANGRATTATO

(faites clic droit sur l’image pour enregistrer notre fiche recette)


Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact