Fête des mères : 3 idées de recettes simples à faire en famille


"Bonne fête maman" est la phrase la plus prononcée en France à cette période de l'année. Alors pourquoi ne pas fêter nos mamans en cuisine ? Pour l'occasion, on vous a préparé trois recettes simples et gourmandes à cuisiner avec ses enfants. De quoi passer un agréable moment en famille.


1) Un bouquet de roses aux pommes


Pour un dessert visuel et créatif, dégustez notre recette de bouquet de roses comestibles à préparer en famille.


Pour cette recette, il vous faut :

1 pomme rouge (Pink Lady) et 1 pomme verte (Granny Smith)
1 pâte feuilletée
1 compote de pomme bio sans sucres ajoutés
½ jus de citron bio
4 cuillères à sucre de cassonade
Eau

Etape 1 : Coupez vos pommes en deux. Retirez les cœurs à l’aide d’un couteau puis coupez de fines tranches avec la peau. Versez le tout dans un saladier. Rajoutez ½ verre d’eau et le jus de citron. Mélangez et faites chauffer au micro-ondes entre 3 et 4 minutes. Égouttez-les ensuite à travers une passoire et laissez tiédir. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.


Etape 2 : Prenez votre pâte feuilletée, étirez-la, formez un rectangle puis taillez 4 bandes de 5 à 6 cm. Tout en laissant la moitié de pâte libre, étalez une fine couche de compote sur les bandes puis saupoudrez de cassonade. Puis déposez les lamelles de pommes sur la compote en les chevauchant, peau vers l’extérieur.


Etape 3 : Repliez la pâte sachant que le côté arrondi doit légèrement dépasser de la pâte. Puis roulez délicatement. Placez vos roses dans des moules à muffins légèrement huilés et faites cuire durant 40 minutes environ. Démoulez et saupoudrez les roses de sucre glace. Dégustez !


Astuce : n’hésitez pas à faire une compote de pomme maison ! Durant 30 minutes, chauffez dans une casserole des morceaux de pommes avec du sucre vanillé, du citron et une touche de cannelle en poudre.



2) Une pizza arc-en-ciel aux poivrons


Des couleurs jaunes, vertes, oranges et rouges, du croustillant et de la gourmandise : cette fable culinaire réalisée il y a quelques mois est facile à réaliser en famille


Pour cette recette, il vous faut :


1 pâte à pizza (déjà préparée ou à réaliser soi-même. Un exemple de recette ici)
½ poivron jaune
½ poivron orange
½ poivron rouge
½ poivron vert
½ tomate
1 coulis de tomate fraîche
20 g de parmesan
2 cuillère à soupe d’huile d’olive

Etape 1 : Préchauffez le four à 200°C. Déroulez la pâte prenez un verre de taille moyenne pour former et découper un cercle au centre de votre pâte. Puis découpez la pâte en deux de sorte à obtenir un demi-cercle. Sur votre pâte, étalez le coulis de tomate puis la tomate fraîche finement découpée.


Etape 2 : Émincez les 4 poivrons de couleurs différentes en fines lamelles. Disposez les lamelles sur la pâte en bandes. Commencez par le centre avec le poivron vert, puis le poivron jaune, l’orange et, enfin, le rouge.


Etape 3 : Versez de l’huile d’olive et un peu de parmesan.


Etape 4 : Enfournez pendant 20 minutes en bas de votre four. Dégustez !



3) Des escargots à la rhubarbe


Cette recette simple pour enfants 100% Chef Bambino à base de rhubarbe devrait vous amuser ! Dégustez donc notre tarte escargot à la rhubarbe, supplément banane/fraise.


Pour cette recette, il vous faut :

2 tiges de rhubarbe
½ banane
4 fraises françaises type gariguette
20 grammes de sucre
1 pâte feuilletée

Etape 1 : Lavez 2 tiges de rhubarbe, effilez-les et coupez-les en tronçons. Placez-les dans une casserole. Conservez de côté deux morceaux de rhubarbe pour former les tentacules


Etape 2 : Épluchez la ½ banane et coupez-la en rondelles. Idem pour 4 fraises type gariguette. Ajoutez-les dans la casserole. Rajoutez le sucre en poudre.Faites cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes en remuant régulièrement. Mixez si besoin pour éviter les morceaux. Transférez la compote dans un récipient et laissez refroidir quelques minutes.


Etape 3 : Sortez votre pâte sablée et coupez quelques fines bandes de 2-3 cm environ. Étalez la compote sur la pâte. Puis pliez-la et enroulez la bande de pâte sur elle-même, compote vers l’intérieur de sorte à former la carapace de l’escargot. Posez-la dans un petit plat beurré.


Etape 4 : Pour former le corps de l’escargot, découpez une petite bande rectangulaire et placez-la en bas de la carapace. Puis étalez de la compote et recouvrez d’un autre morceau de pâte.


Etape 5 : Enfournez 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Une fois sortie du four, formez les tentacules à l’aide des morceaux de rhubarbe crue.



Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact