FÈVE GAINSBOURG : tout savoir sur la fève, la légumineuse raffinée


Notre personnage

Né le 2 avril 1928 à Paris, Fève Gainsbourg est un produit de saison qui a marqué l’histoire de la chanson française. Cette graine de champion s’est très rapidement exprimée dans l’univers des légumineuses. Sa faculté de conservation et ses qualités nutritionnelles ont été justement appréciées par le grand public. Parmi ses plus grands tubes, citons « Le poisson des Lilas », « Couleur cramé » ou encore « Je sème ... moi non plus ». En 1976, il déclara : « Je suis l’homme à la tête de chou, moitié légume, moitié mec ». On le croit sur parole !



En une phrase... Légumineuse croquante et dense, la fève est aussi utile crue que cuite.


L’histoire de la fève


Cultivée depuis des milliers d’années, la fève est originaire du Moyen-Orient. La fève rencontre son succès en Europe durant l’Antiquité puis après au Moyen Âge. En effet, c’est un aliment sec qui se conserve très bien, donc très utile durant les périodes difficiles de l’histoire, en plus d’avoir des vertus médicinales. Plus tard, les Français la consommeront fraîche même si les haricots et les pommes de terre lui voleront la vedette. Et bien évidemment, la fève était utilisée dans les galettes des rois, avant d’être remplacée par nos petites figurines actuelles.





Les variétés


Il existe beaucoup de variétés de fèves, mais deux sont quand même majoritaires sur les étals :

  1. La fève des marais : la plus populaire auprès des Français, elle est consommée cuite ou fraîche et donc récoltée avant d’avoir atteint sa maturité.

  2. La muchamiel : celles-ci sont récoltées en avance pour être mangées crue


La saison de la fève ?

De mai à juin


Bien choisir ses fèves, c’est prendre les plus vertes, les plus fermes et sans tâches. Une fois écossées, elles se conservent deux jours dans le bac à légumes du frigo.

Les bienfaits


  1. Elle est très dense donc remplis de bons éléments pour l’organisme

  2. Elle est riche en vitamine C

  3. Elle est riche en glucides et en protéines, elle a donc un effet de satiété


1 fève = 2 g environ

Recettes pour enfants


Vous cherchez une recette pour enfants à la fois simple et ludique ? Voici notre recette de flan de fèves au chorizo qui donnera du peps à vos enfants. N’oubliez pas de laisser exprimer l’artiste qui est en vous en réalisant un petit cœur avec cette préparation.


Première expérience pour un enfant ? Un bon gratin de coquillettes, de fèves avec du jambon, vos enfants en redemanderont


Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact