FRAISE ANGELI : Tout savoir sur la fraise, le fruit-star du printemps

Mis à jour : mars 26

Dès la fin du mois de mars, la fraise revient sur le devant de la scène sur tous les marchés français. Mais combien existent-ils de variétés ? Chef Bambino ramène sa fraise pour mener l’enquête et dévoile sa recette pour enfants à réaliser en famille !






La fraise, fruit innovant

Depuis l’Antiquité, l’être humain consomme les fraises des bois et autres variétés qui attirent l’œil avec sa couleur vive et son parfum sucré. Mais cassons le mythe : la majorité des variétés sont nés en laboratoire. Face à la demande croissance des consommateurs, de nouvelles formes apparaissent sur le marché. Par exemple, la Gariguette – un croisement entre les variétés Belrubi et Favette – est née dans les années 1970 dans les laboratoires de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) d'Avignon !


Alors, combien ?

Aujourd’hui, on comptabilise près de 600 variétés de fraises. Une trentaine est vraiment active et, en France, six d’entre elles se partagent occupent le marché. Si la saison phare des fraises s’étend d’avril à juin, on peut trouver des variétés de mars (Gariguette) jusqu’en novembre (Charlotte) !


Fort en vitamines

Peu caloriques (34 kcal pour 100g), les fraises sont réputées pour leur grande richesse en vitamines B9 et C, en oligo-éléments et en antioxydants. Mais oui ! Vous pouvez en manger sans compter…


Les grandes familles

Les enfants aiment les fraises pourvues qu’elles ne soient pas trop acides, ce qui est le cas lorsqu’elles sont consommées hors saison. . Il y a trois grandes familles de fraises :

Les acidulées : la Gariguette, la Ciflorette

Les sucrées : la Cléry, la Dareselect

Les parfumées : la Charlotte, la Mara des Bois


Chaque année, la France produit 53 000 tonnes de fraises, notamment en Aquitaine, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Rhône-Alpes.


Pour découvrir toute l'histoire de la gariguette en vidéo, découvrez notre Petite Histoire sponsorisée par la délicieuse Fraise Angeli !


Recette enfant qui fait mouche !

Les fraises se consomment crues sans aucun problème. Pour un peu plus de folie, Chef Bambino vous propose une idée recette facile faite pour les enfants. Voici un Smoothie fraises-banane aux pépites de chocolat qui se sirote avec une paille ! Cette préparation respecte les trois grandes règles qui comptent pour Chef Bambino : un produit de saison mis à l’honneur, une recette simple et pour enfants, une histoire originale !


Bonne dégustation !


Article mis à jour le 26 mars 2020

Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact