HARRY COVERT : Tout savoir sur le haricot vert, le légume fondant

Mis à jour : mars 10




Notre personnage


Né le 31 juillet 1980, Harry Covert a un destin hors normes. Élevé par son oncle et sa tante, il découvre à l'âge de 11 ans qu'il est un légume sorcier ! Croquant, fondant et coloré, notre cher Harry décide alors d'intégrer Poutargue, l'une des plus grandes écoles de Sorcellerie. Avec ses meilleurs amis, Ronald Pomdeter et Hermione Ginger, il va apprendre à maîtriser ses pouvoirs magiques et devenir l'un des plus grands héros de fiction du XXIème siècle !





En une phrase... On ne se lasse pas de cuisiner les haricots verts aux enfants, un légume riche en vitamines et minéraux qui se marie facilement à une viande, un poisson ou une salade.


L’histoire du haricot vert


Il a fallu qu'un grand navigateur italien parte à sa conquête pour le voir débarquer dans nos assiettes. Ici, on parle bien de Christophe Colomb qui, lors d'un voyage en Amérique du Sud, rapporta le haricot vert dans ses bagages. Bien avant la découverte du navigateur au XVème siècle, ce légume vert était déjà domestiqué dans les Andes il y a plus de 7000 ans. Aujourd'hui, s'il se cultive aisément en Afrique (Kenya, Tanzanie...), il pousse également en France, dans les Pays de la Loire et en Aquitaine, notamment.



Les variétés


Parmi les 1400 recensées, trois grandes variétés de haricots verts se retrouvent sur les étals : le haricot filet, le haricot mange-tout et le filet mange-tout. Chacune est appréciable au goût - tantôt croquant, tantôt fondant - et varie en longueur et en couleur. Un exemple ? Le haricot beurre, de couleur jaune !



La saison du haricot vert ?

De juin à septembre

Un haricot frais se conserve 3 à 4 jours

Les bienfaits

  1. C'est un légume qui a un fort pouvoir en satiété

  2. Peu calorique, il est riche fibres, en vitamines C-E et en oligoéléments (fer et zinc).

  3. Il se mange froid et chaud


Recettes pour enfants


Vous cherchez une recette simple et facile de haricot vert pour enfants ? Abracadabra ! Voici deux options spécialement concoctées par Chef Bambino. Tout d'abord, découvrez nos Haricots verts croustillants et son médaillon de truite fraîche. Cette recette complète pour enfants permet de cuisiner les haricots comme des frites avec une touche de chapelure pour donner du croquant. Simple et facile à faire !


Première expérience pour un enfant ? Préparez une purée de haricots verts avec une pomme de terre

Autre option que l'on vous propose : les gnocchis de haricots verts. Voilà une bonne façon de s'amuser en cuisine en famille. Fabriquez une purée, formez une grande boule avec de la farine et réalisez vos propres gnocchis à la poêle pour un maximum de goût. Au final, vous pourrez réaliser un surprenant palmier qui devrait donner envie à tous les bambini de le dévorer. À vous de jouer !


TÉLÉCHARGEZ LA FICHE RECETTE DES GNOCCHIS DE HARICOTS VERTS ET SA POÊLÉE

(faites clic droit sur l'image pour enregistrer notre fiche recette)





Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact