4 idées pour améliorer le dîner de vos enfants

Le soir approche et une question revient comme un boomerang : qu’allez-vous préparer à dîner pour vos chères et tendres ? Chef Bambino sait combien cela peut être difficile d’innover et de renouveler les idées de repas pour vos enfants. Voici des conseils et des recettes faciles qui vont réenchanter vos dîners en famille.



L'importance du dîner en famille


On entend beaucoup parler de l’importance du petit-déjeuner, mais qu’en est-il du dîner des enfants ? Plusieurs études montrent que le repas du soir favorise les échanges avec les enfants.


Pour Merissa Forsyth, fondatrice de la Pretty Foundation qui soutient les filles concernant leur l’image corporelle et leur rapport à l’alimentation, manger avec ses enfants améliore la relation qu’ils ont avec la nourriture. En vous regardant faire, ils vont prendre des bonnes ou mauvaises habitudes alimentaires.


Selon une autre étude menée par diététicienne américaine Kathryn Walton, le dîner familial permet non seulement aux jeunes de manger davantage de fruits et légumes, mais également de limiter la consommation de fast-food


Bref, vous l’aurez compris : pas d’impasse sur le dîner des enfants !


Le dîner, parfois un combat


Et pourtant, le repas du soir est parfois très compliqué. Vous connaissez sans doute le fameux “rush” du soir où il faut à la fois donner le bain, aider à faire les devoirs tout en prévoyant de cuisiner pour toute la famille.


S’en suivent alors les innombrables revendications et remarques du type “J’ai pas faim”, “Je veux des pâtes” ou encore “Je n’aime pas les légumes”. Le temps manque, l’inspiration pour trouver des idées de repas pour vos enfants disparaît... Alors, que faire ?


Nos 4 idées pour vos repas


1. Jouez sur le visuel des repas !


Vos enfants refusent de manger une assiette qui manque de folie ? Alors faites preuve de créativité en construisant un chat avec cette recette de navet et son riz crémeux.


2. Variez les saveurs et les couleurs !


Vos enfants réclament des pâtes, encore une fois ? Remplacez-les par des gnocchis de haricots verts. C’est simple, c’est bon et ça change. D’ailleurs, ils sont peu caloriques, riches en fibres et en vitamine C et E. Ils ont même un pouvoir de satiété.


3. Misez sur la diversité des saisons !


Les saisons permettent de varier les plaisirs avec les nombreux fruits et légumes qui se succèdent. Un exemple avec le printemps qui pointe le bout de son nez ? Réalisez avec vos enfants cette recette d’asperges panées au parmesan. Votre dîner en famille avec cette recette simple et de saison mettra de la couleur dans vos assiettes.




4. Innovez jusqu'au dessert !


Qui a dit qu’on devait s’arrêter au plat pour être créatif ? Parfois, un yaourt ou un fruit ne marche pas avec vos enfants. Chef Bambino vous conseille de préparer une crème dessert à l’avocat, supplément banane-coco et de réaliser dans l’assiette un crocodile gourmand. En 10 minutes chrono, votre dessert fera l’unanimité !


Enfin, pour gagner du temps en semaine, pourquoi ne pas prendre de l’avance le week-end ? Faites votre marché et prévoyez des repas à l’avance à mettre ensuite au réfrigérateur ou au congélateur. Ce sera également l’occasion de partager un bon moment en cuisine avec vos enfants.


Maintenant, soyez inspirés et faites de vos dîners des moments agréables en famille !

Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact