L’influence des grand-mères dans l'alimentation des enfants

De nos jours, les mamans sont très responsabilisées par les professionnels de santé/les médecins dans leur rôle à jouer sur l’alimentation quotidienne de leurs enfants. Il pèse sur elles - plus que sur les pères (désolée mais c’est comme ça !) - une pression sociale et nutritionnelle qui font d’elles les régisseuses des normes et des règles autour de l’alimentation. Les conséquences actuelles sont souvent la mise à distance des héritages familiaux quant au bien manger. Heureusement, les mamies sont là - Par Olivia Beziat, diététicienne spécialisée en pédiatrie.



Les grands-parents, eux, s’affranchissent de cette pression éducative et « permettent » aux enfants de faire des expériences : lécher la cuillère de chocolat, manger des bonbons, chiper le quignon de pain, etc. L’accès à la gourmandise et donc la perception du plaisir gustatif qui s’en découle est effectivement plus facile à transmettre lorsque l’on n’a pas de pression éducative directe sur les épaules.


Donc, si mamie a tout de même des principes et un répertoire de conduite bien précis, elle va s’autoriser elle-même à relâcher la pression ponctuellement pour profiter de l’instant présent. Ainsi, chers parents, par le plaisir de faire plaisir, nos grands-mères transmettent des émotions gustatives qui laisseront des traces indélébiles dans l’alimentation de vos enfants.


Il est prouvé que lorsque l’on surveille trop ce que l’on donne à nos enfants, que l’on veille trop à tout bien faire comme il faut, en suivant tous les principes nutritionnels que les instances nous transmettent, cela pousse les enfants à devenir peu curieux et favorise la survenue de trouble du comportement alimentaire.


Donc pas de crainte si « chez mamie » c’est mieux qu’à la maison, cela aide nos enfants à se construire leur propre histoire en s’émancipant des codes alimentaires qui sont appliqués chez nous.


N’oubliez cependant pas les mamies : les écarts doivent être occasionnels pour rester exceptionnels aux yeux de nos enfants et leur donner du plaisir !


Olivia Beziat, diététicienne spécialisée en pédiatrie.

0 commentaire

Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact