Trois bonnes initiatives pour un Noël responsable

Mis à jour : 15 déc. 2020

Noël approche et il est temps de penser à préparer le repas en famille. Se faire plaisir, c'est essentiel. Mais adopter de bons réflexes et faire preuve de responsabilité, c'est vital ! Chef Bambino vous donne trois initiatives à mettre en place pour vos repas de fêtes.



Privilégiez le circuit court

Manger local aide les producteurs de vos régions à continuer de vous fournir des produits de qualité. Les circuits plus longs eux favorisent le réchauffement climatique et ne vous garantissent pas fraîcheur et qualité, tandis que les circuits courts sont amenés à vous proposer des produits bien plus frais et souvent de qualité.



Consommez des produits de saison

En respectant les saisons, vous privilégiez le goût des fruits et légumes. Bien que vous n’ayez pas accès à tous les légumes et les fruits de saison – oui, abandonnez l’idée des fraises en décembre –, vous avez tout de même l'embarras du choix pour cette fin d'année : kiwi, kaki, navet, chou, carotte, pomme, mandarine, châtaigne... Ainsi, vous ne participez pas à l’importation de fruits et légumes qui laisse une empreinte carbone bien trop importante.

Évitez les "mauvais" produits

Les mauvais produits, ce sont tous ceux qui ont été transformés, constitués d’additifs et évidemment trop sucrés ou trop salés. On évite également tous les produits issus d’une exploitation non éthique ou intensive d’animaux. La solution ? On inspecte les étiquettes, on recherche les produits français labellisés, éthiques et bio, puis on compare les produits pour faire les bons choix.


Désormais, vous avez toutes les clés en main pour passer un bon Noël sans avoir à culpabiliser (on ne peut rien pour vous concernant les excès en chocolat). En attendant, vous pouvez toujours réviser vos produits de saison. Pourquoi ne pas commencer par le kaki ?