Comment introduire les premiers légumes crus aux enfants ?

En théorie, dès leur 18-24 mois, vous pouvez proposer des légumes crus à vos enfants. En pratique, peu de parents le font réellement... Peur de l’étouffement, refus partiel ou total des enfants : les raisons sont nombreuses. Voici les conseils d'Olivia Beziat, diététicienne spécialisée en pédiatrie, pour réussir cette introduction alimentaire.



Les crudités, c'est chic !

Je le répète très souvent aux parents qui viennent au cabinet : les crudités, c'est top ! Elles permettent de varier les textures, d’apporter des vitamines et d’utiliser toutes ces petites dents qui poussent de partout.


Naturellement, on introduit le cru par les fruits car ils sont plus tendres. Mais il ne faut pas oublier les légumes vers 2 ans ! Plus les parents attendent, plus ça sera difficile pour eux de les apprécier. Ne vous imaginez pas faire des salades composées à votre bout de chou. Si votre enfant mange 30 grammes de carottes râpées à 3 ans, c’est déjà parfait !


Pour démarrer les légumes crus, certains sont plus faciles à introduire comme l’avocat, les petits cubes de tomates en saison ou des lanières de poivrons rouges bien sucrées. On les choisit toujours de saison, et suffisamment mûrs.


Comment éviter l’étouffement ?


Pour prévenir les risques, on blanchit généralement jusqu’à 24 mois la plupart des légumes jusqu’à obtenir une texture fondante entre les gencives. C’est le cas de tous les légumes durs tels que les carottes, brocolis, céleris, chou-fleur, etc.


Pour les légumes à feuilles comme les épinards et les salades, vous pourrez lui en proposer crus ou émincés en lanières. Mais ce qui l’amusera surtout, c’est de croquer directement la feuille d’endive avec les doigts et de la tremper dans une sauce au yaourt, par exemple !


Attention aux petits légumes ronds qui méritent une attention particulière :

  1. Les tomates cerise, on les coupe en deux ou en quatre

  2. Les radis ronds, on commence râpés ou émincés

Un conseil concernant les légumes croquants tels que les carottes, les concombres ou les radis : proposez-leur nature sans sauce vinaigrette, sans huile, sinon ça colle aux petits doigts ou ça pique la langue avec le vinaigre !


Pour terminer, connaissez-vous la meilleure façon d’encourager votre enfant à manger des crudités ? En manger vous-même !



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