JAMES CONCOMBRE : tout savoir sur le concombre, le légume croquant



Notre personnage


Né en 1953 de l’imaginaire d’un certain Ian Flemard, James Concombre est un légume-espion britannique célèbre dans le monde entier. Son surnom ? 007. Le premier « 0 » signifie qu’il a le droit de pousser, le deuxième qu’il peut être croqué et le « 7 » qu’il est facile à préparer et peu calorique. D’où l’expression : « le concombre, 7 extra ! ». Plus que jamais, James est un agent alimentaire indispensable à notre quotidien. Chic et irrésistible !





En une phrase... Légume croquant à l’extérieur et tendre à l’intérieur, le concombre n’a pas fini de vous surprendre en cuisine.


L’histoire du concombre

Originaire d’Inde depuis des millénaires, le concombre était un légume très important pour les Égyptiens et leurs croyances. En Europe, ce sont les Grecs et les Romains qui en cultivent. Bien plus amère qu’aujourd’hui et de la taille d’un cornichon, on le consommait avec du miel pour adoucir le goût. Il faudra attendre Charlemagne puis Louis XIV pour que le concombre soit populaire en France. C’est d’ailleurs ce dernier qui va faire développer sa production sous serre, tel qu’il est produit aujourd’hui.



Les variétés


On distingue plus ou moins trois types de concombres :

  1. Le hollandais : le plus courant sur les étals ; il est long, droit et pas amère

  2. L’épineux : sa peau est pourvue de petites épines inoffensives, il rappelle le cornichon et a beaucoup plus de goût que le hollandais

  3. Le mini-concombre : comme son nom l’indique, c’est le plus petit des trois et se retrouve souvent à l’apéritif


La saison du concombre ?

D'avril à octobre


Pour bien choisir votre concombre, prenez-le toujours ferme et bien vert, signe de sa fraîcheur. Il se conserve une semaine dans le bac à légumes du frigo.

Les bienfaits


  1. Il est désaltérant puisqu’il est particulièrement riche en eau

  2. Il est donc très peu calorique

  3. Il est rempli de vitamine A, B, C et E


1 concombre = 400 g environ

Recettes pour enfants


Vous cherchez des recettes simples et faciles pour enfants ? Réalisez chez vous une recette de concombre de manière créative ! Réalisez une fusée croquante et gourmande à base de feta et de tomate qui devrait vous plaire. Tous en cuisine et en route vers l'espace !



.

Première expérience pour un enfant ? En bâtonnets à prendre avec les doigts, vos enfants l’aimeront aussi mélangé dans un yaourt avec un peu d’ail et d’huile d’olive pour le goût.







Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact