La figue, quelle histoire !

La figue est considérée à l'heure actuelle comme le plus ancien fruit domestiqué au monde. Au fil des siècles, ce fruit moelleux et sucré a été croqué avec envie et appétit… malgré ses déboires avec l’Eglise. En plus de notre idée recette pour enfants (voir la recette du croissant-lutin), voici tout ce qu’il faut savoir sur la figue en 4 points.


Quelle histoire ! La figue fait sa première apparition dès l'ère Quaternaire. Pour info, cette ère a a débuté il y a 2,6 millions d'années. C’est comme si c’était hier… Naturellement, le figuier poussait dans toutes les régions de climat méditerranéen.


Voici 4 tranches savoureuses de son histoire :


- La figue est tout d’abord le fruit défendu ! Si, si ! Selon la bible, Ève tendit une pomme à Adam pour croquer dedans ? Que nenni, les bambini ! Selon un article très sérieux du Point datant de 2016, il s’agissait en fait d’une figue… D’où sa symbolique sexuelle qui n’a pas plu du tout à l’Eglise !


- À chaque civilisation, tout le monde se faisait son petit festin de figues. Les Egyptiens, les Hébreux, les Perses… Quant aux Grecs et aux Romains, c’était l’effervescence : près de 29 espèces différentes étaient consommées !


- En France, comme cela arrive parfois, nous sommes un peu à la ramasse. Il faut attendre le XIVème siècle avant de voir sur les marchés des figues fraîches. Heureusement, notre Roi Soleil, Louis XIV, a mis le paquet à Versailles en faisant planter plus de sept cents figuiers de diverses variétés. Rien à dire, c’était lui le boss !


- Aujourd'hui, la culture des figues destinées à être consommées fraîches est concentrée dans le sud-est de la France, dans le Var notamment. La figue de Solliès est la seule à bénéficier d'une appellation d'origine protégée (AOP). Elle est encore de saison jusqu'à la fin du mois de septembre, il ne reste plus qu'à la croquer !

Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact