Label « Disney Cuisine » : doit-on manger avec Mickey ?

Les bambini ! Depuis plusieurs jours, vous avez peut-être vu apparaître au supermarché un petit logo vert aux grandes oreilles sur des produits alimentaires destinés aux enfants. Ce « Disney Cuisine » est en fait un label nutritionnel créé pour que « les parents puissent acheter des produits pour leurs enfants les yeux fermés ». Les yeux fermés ? Pour le président du Plan national nutrition santé (PNNS), les produits labellisés ne sont pas vraiment conseillés… Chef Bambino a mené son enquête !


Le principe

Fin février dernier, la plus grande marque de divertissement au monde, la dénommée Disney, annonce lors du Salon de l’Agriculture la création d’un nouveau label. Voici Disney Cuisine, une gamme de produits développés avec des marques partenaires (Volvic, Kellogg’s, P’tit Louis…). Selon la marque (qui a notamment lancé ce label au Royaume-Uni en 2018), les produits estampillés d’un logo vert bien voyant sont bons pour la santé.


Le problème

En France, le nutri-score, nouveau système d'étiquetage qui classe les aliments sur une échelle de A à E en fonction de leurs qualités nutritionnelles, vient d’entrer en vigueur. Mais Disney a décidé de faire son propre classement. Selon Anne-Florence Sattonnay, directrice du programme « Disney tous en forme », ce logo est un outil de repérage pour que « les parents puissent acheter des produits pour leurs enfants les yeux fermés ». Cet argument a mis en colère Serge Hercberg, le président du PNNS. « Il n’est pas légitime que Disney se positionne en autorité de santé publique, en adoubant certains produits. »


Notre enquête

Au milieu des œufs et les pommes de terre, les céréales Kellogg’s ont reçu le label Disney Cuisine. Le paquet donne envie de l’acheter. Mais, selon les applications Yuka et les données d’Open Food Facts, le produit est trop sucré. Concernant les bâtonnets de fromage Kidiboo, le nutri-score est de D, soit une mauvaise note qui met en lumière la présence accrue d’acides gras saturés.


Alors, que faire ?

Voir notre Mickey adoré sur une boîte de Kidiboo ou Rémi, le cuisinier de Ratatouille, sur un sachet de pommes de terre au micro-ondes, cela donne clairement envie à un bambini d’acheter le produit. Néanmoins, les critères choisis par la marque pour décerner son logo qui est censé signifier « Venez, je suis super bon ! », sont discutables. La charte mise en ligne n’est pas d’une folle clarté (à vous de juger). Et certains produits labellisés ne sont pas vraiment les plus sains au monde…


Moralité : achetez des fruits et légumes de saison près de chez vous, sollicitez votre fromager du coin pour faire plaisir à vos enfants et cuisinez maison ! C’est la garantie d’obtenir les meilleures notes nutritionnelles au monde…


Sources : Le Monde/UFC-Que Choisir/Open Food Facts




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