Lait de vache/lait d’amande : que choisir pour ses enfants ?

Meuh ! Il paraît que nous boudons de plus en plus le lait de vache ! Selon Syndilait, en 2018, un Français a bu 45,5 litres dans l’année, contre 51 litres il y a trois ans. La raison ? L’avènement des laits végétaux, et notamment du lait d’amande. Lequel choisir pour les bambini ? Petit match des points forts de chacun !

Avant-propos destiné aux enfants de moins de 3 ans

L’ensemble des professionnels rappelle que les enfants de moins de 3 ans ont des besoins spécifiques pour assurer leur bon développement. Ces besoins sont couverts soit par l’allaitement maternel, soit par la consommation de laits infantiles spécifiques. En aucun cas, les laits végétaux ou les laits d’origine animale non bovine (comme le lait de brebis) n'apportent les mêmes apports nutritionnels.


Une fois cette précision faite, il est temps de boire du lait… de vache ou d’amande ! Car oui, pour l’alimentation de tous, petits et grands, les deux produits comportent de nombreux avantages. Au moment de faire votre marché ou de concocter une recette de cuisine pour vos enfants, voici quelques informations qui pourront vous servir.


Les avantages du lait de vache

Tout d’abord, consommer du lait de vache permet de faire un vrai plein de calcium ! Ce dernier joue un rôle majeur dans la formation et la solidité des os et des dents. Un verre de lait de 25 centilitres contient environ 300 milligrammes de calcium. Le lait d’amande, lui, n’en comporte que 25mg... Une alternative au lait pour le calcium ? Le fromage !

Autres avantages du lait de vache :

- La forte présence de vitamine D : un verre comble 1/6 des besoins journaliers d’un enfant âgé de 1 à 8 ans

- La forte présence de vitamine B12 et de protéines. Elles sont essentielles pour le renforcement des muscles.


Les avantages du lait d’amande

Obtenu par broyage et filtration d’amandes, le lait d’amande n’est, à proprement parler, pas un « lait » issu d’une traite. Son grand point fort ? Il est très peu calorique dès lors qu’il est « sans sucres ajoutés ». Soit deux fois moins calorique que le lait de vache demi-écrémé, par exemple.

Autres avantages du lait d’amande :

- Il contient des graisses de bonne qualité

- Il ne comporte pas de lactose


Conclusion : Pour vos enfants, alternez les laits et faites-vous plaisir du moment que son équilibre alimentaire est respecté. D’un lait à l’autre, les saveurs ne sont pas les mêmes. C’est le moment de lui faire tester !




Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact