Doit-on mettre les légumes verts au frigo ?

Les bambini ! Vous revenez du marché et vous avez acheté de quoi faire un festin de légumes verts pour les prochains jours… Il s’agit donc de les conserver quelques jours dans le bac du réfrigérateur. Mais est-ce la bonne solution si on souhaite les conserver dignement sans perdre en route ses vitamines ?


Voici la réponse ! En moyenne, nos bacs à réfrigérateur sont à 10°C. À cette température, les teneurs en vitamine C ou B9 de nos légumes verts sont réduites de moitié en 6 à 7 jours !


Pour réduire les pertes et laisser croître les microorganismes, on vous conseille de conserver vos produits de saison d’une autre manière. Mieux vaut donc cuisiner ses haricots et autres poireaux rapidement après l’achat. Vous pouvez également les surgeler ou les mettre en conserve. Dans ces cas-là, leur qualité nutritionnelle est finalement peu dégradée au cours des traitements.


Par ailleurs, quelle cuisson privilégier pour éviter les pertes en vitamines B9 (folates) et C ? Selon les chercheurs de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), la réponse est sans appel : privilégiez la cuisson des légumes à la vapeur ou dans une casserole avec le moins d’eau possible sous peine de perdre, par exemple dans les épinards, près de la moitié des vitamines.


Alors, avant de préparer vos recettes pour enfants à base de légumes, pensez à bien préserver leurs qualités nutritionnelles !




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