Lettre au Père Noël : manifeste pour une éducation nutritionnelle !

Les bambini ! Chef Bambino a eu envie d’écrire au Père Noël. Nous publions ici l’intégralité de notre lettre. Si vous l’aimez, partagez-la à vos proches.


"Coucou Père Noël,


Je sais que tu as actuellement beaucoup de travail mais je voulais quand même t’envoyer ma liste des cadeaux que j’aimerais beaucoup avoir. Moi, je m’appelle Chef Bambino et mon but est de donner envie aux grands de cuisiner avec les petits. Enfin, cuisiner surtout les produits de saison hein car, aujourd’hui, c’est un enjeu très important pour nous tous, jeunes cuisiniers en herbe qui cherchons à donner le meilleur aux plus jeunes.


Je ne sais pas si tu connais Jamie Oliver, c’est un copain cuisinier qui habite en Grande-Bretagne. Il y a trois ans, il a lancé une sorte de manifeste pour l’éducation nutritionnelle des enfants. Que ce soit à l’école ou à la maison, mon copain chef dit qu’il faut mettre le paquet sur cet enseignement qui devrait être obligatoire. Je suis tellement d’accord avec lui !


Du coup, je t’envoie comme lui la liste de mes envies. Il y en a 8. Si jamais tu exauces tous mes vœux, je serai le plus heureux des bambini ! Je sais que je t’en demande beaucoup d’un coup mais sache que je ferai tout pour te filer un coup de main si besoin.


Donner envie de cuisiner des produits de saison, proposer des recettes simples et amusantes pour enfants, créer des ateliers autour des produits de saison, faire découvrir la richesse de notre patrimoine culinaire aux plus jeunes : telles sont mes raisons d’être :)


Voici ma liste ! Encore merci Père Noël !


P.S. : C’est quoi ton légume préféré, dis ?


1) Je veux qu’on enseigne l’alimentation à l’école (connaître les fruits et les légumes, savoir quels sont les fruits et légumes de saison, prendre plaisir à cuisiner, savoir préparer des plats équilibrés de base, avoir des repères nutritionnels…),


2) Je veux qu’on revoit la façon dont les supermarchés commercialisent la nourriture et les forcer à informer sur les bienfaits des aliments frais et sains,


3) Je veux qu’on impose de nouvelles normes d’étiquetage aux industriels agro alimentaires (informations nutritionnelles, composition…),


4) Je veux qu’on établisse une réglementation plus contraignante en termes de contenu pour les industriels et les restaurants (gras, sucres, additifs…),


5) Je veux qu’on propose des menus équilibrés, frais, provenant de producteurs locaux dans les cantines scolaires


6) Je veux aussi la même chose dans les lieux de restauration des entreprises (là où travaillent les grands enfants).


7) Je veux qu’on propose des cours de cuisine gratuits financés par les pouvoirs publics.


8) Enfin je veux qu’on cuisine à la maison en famille tous les jours si possible (les fables culinaires de Chef Bambino, par exemple !)




Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact