Lisez Olivier Roellinger, le chef qui souhaite faire « une révolution délicieuse »

« Pour une révolution délicieuse » : voilà un livre qu’il faut lire absolument ! Signé Olivier Roellinger, ancien chef trois étoiles qui s’est pleinement engagé dans la préservation des ressources naturelles, ce manifeste nous propose de nous lever pour une révolution délicieuse afin de « transmettre le goût d’une cuisine écologiquement saine à nos enfants, comme nous leur apprenons à marcher, lire et compter ». Chef Bambino se lève à ses côtés !



Le résumé du livre


Dans la préface du livre, le chef de Cancale annonce l’objectif de ce livre. « Puisque les hommes politiques ne veulent pas se battre, nous, citoyens, devons agir pour une révolution délicieuse. Aujourd’hui, j’aimerais mener avec vous ce soulèvement alimentaire pacifiste et joyeux. Nous battre pour qu’enfin nous reprenions en main notre destin et arrachions des griffes des industriels ce trésor de l’humanité qu’est la nourriture. Car la nourriture est tout à la fois notre premier médicament, notre héritage et notre culture. Il est essentiel de transmettre le goût d’une cuisine écologiquement saine à nos enfants, comme nous leur apprenons à marcher, lire et compter. »


Olivier Roellinger raconte également ses épreuves, celles qui l’ont incité à poursuivre ses rêves et construire ses engagements. À 20 ans, laissé pour mort en pleine rue par une bande de violents, il aurait pu connaître un autre destin. Il a alors réappris « à respirer, à marcher et à vivre grâce à la cuisine ».


Ses propositions pour les enfants


Comme le propose Chef Bambino dans son manifeste publié en décembre dernier, le chef suggère de rendre l’éducation alimentaire obligatoire dans les écoles. De 6 à 16 ans, « il faut que l'on apprenne aux enfants la magie du vivant. Car bien manger c'est avant tout reconnecter avec la nature ».

Sur RTL, le chef a également appelé à un soulèvement alimentaire pacifiste et joyeux. Chef Bambino le suit !


Apprendre à connaître les fruits et les légumes, savoir quels sont les fruits et légumes de saison, prendre plaisir à cuisiner et savoir préparer des recettes pour enfants qui ont du goût : c’est en créant des moments de partage en famille (et dans les écoles) que nous arriverons à améliorer notre alimentation de manière durable.


Pour une révolution délicieuse, Olivier Roellinger aux éditions Fayard, 200 p., 18 €.



Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact