Noël et les enfants : les fruits de mer, une bonne idée ?

Les bambini ! À partir de cette semaine, nous vous proposons une mini-série d’articles consacrée au repas de Noël. Crustacés, foie gras, chapon… Chaque mardi, nous posons la question : à partir de quel âge les enfants peuvent-ils y goûter ? Réponses et astuces pour les initier aux joies gustatives du réveillon ! Premier volet : les fruits de mer !


Les plats préférés de Noël des Français


Bon, c’est vrai qu’un bon burger pourrait faire l’affaire… Mais c’est comme cela depuis très très longtemps : le réveillon de Noël est l’occasion de se réunir en famille autour de produits d’exception. Le budget moyen par famille est de 130 euros ! En 2017, une enquête a été menée pour connaître les plats les plus plébiscitées par les Français. Le quinté gagnant se révèle gourmand : le foie gras, les Saint-Jacques, le saumon, les huitres/fruits de mer et le chapon.


Quels fruits de mer manger ?


Concentrons-nous aujourd’hui sur les fruits de mer. Comme les fruits et légumes, ils possèdent des saisons qu’il faut respecter. Elles sont fixées en fonction des cycles de reproduction des espèces. En décembre, cinq espèces sont consommables : les coquille Saint-Jacques, les crevettes, les homards, les huitres et les moules. Exit les oursins, les langoustines ou encore les gambas : vous serez hors saison !


À partir de quel âge pour mon enfant ?


Les produits de la mer font partie des allergènes les plus courants et peut-être avez-vous déjà vécu une mauvaise expérience ! L’allergie aux crustacés touche 2% des enfants de moins de 15 ans. Pour les bambini, voici nos conseils :

- Il est recommandé d’attendre les 12 mois de l’enfant avant d’introduire les fruits de mer et crustacés cuits

- Il est recommandé d’attendre les 3 ans de l’enfant pour lui proposer des huitres, coquillages fruits de mer et poissons crus.

En revanche, aucun souci pour les poissons cuits : vous pouvez réaliser des recettes pour enfants à votre guise !


Une astuce ?


Pour les huitres, nous vous proposons une recette idéale pour les enfants que vous allez adorer. Prenez des huitres creuses (n°2 par exemple). Au fond de la coquille, mettez une cuillère de fondue de poireau (du poireau cuit à la poêle au beurre comme dans notre fable culinaire consacrée aux Nems au poireau). Déposez par dessus l’huitre que vous avez détachée au préalable puis un peu de beurre ou de gruyère. Il suffit de faire gratiner 6 à 8 minutes au grill de votre four et le tour est joué !


Préparez cette recette d’huitre chaude en famille, vous allez adorer !




Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact