Le Nutri-Score : quel impact pour notre alimentation et celle des enfants ?

Les bambini, vous avez sûrement déjà entendu parler du Nutri-Score, ce système d’étiquetage qui vous renseigne sur la qualité nutritionnelle d’un produit. S’il est conseillé aux marques de l’utiliser depuis la loi de Santé de 2016, il n’est pas encore rendu obligatoire en France. Quel impact a-t-il sur notre alimentation et celle de nos enfants ? On vous dit tout !





Comment ça marche ?

Combien d’entre nous savent vraiment regarder le tableau de valeurs nutritionnelles d’un produit en fonction de leurs besoins ? Pour remédier à ce problème, le Nutri-Score vient nous aider à comprendre plus facilement et rapidement ces informations. Grâce au système de classement par lettres - de A, meilleure note concernant la valeur nutritionnelle, à E la moins bonne - et par couleurs - de vert à rouge, vert pour les bons produits et rouge pour les aliments à éviter -, il vous montre le rang du produit en question. A partir de là, vous pouvez juger et comparer les produits qui sont meilleurs pour votre santé, sans passer des heures à regarder le tableau (lui, obligatoire) des valeurs nutritionnelles.


Malheureusement, de nombreux produits consommés par les enfants sont jugés trop sucrés et trop caloriques. Grâce à cette nouvelle information, il sera possible de choisir des aliments plus sains pour eux, et d’en bannir d’autres définitivement.


Ce qui manque encore

Mais cet affichage à ses limites. Aujourd’hui, il n’est présent que sur 5% des produits, ce qui ne permet pas d’avoir une vision précise sur ce qui se trouve dans les rayons. De nombreuses marques consommées par nos enfants refusent encore d’afficher leur Nutri-Score. Un autre problème s’ajoute puisque, même si le Nutri-Score apporte des informations sur la valeur nutritionnelle d’un produit, il n’est pas question de la transformation ni même de la présence d’additifs. Pour avoir plus de précisions, reportez-vous à la liste d’ingrédients du produit : moins il y en a, mieux c’est ! Vous pouvez également utiliser des applications comme Yuka ou ScanUp pour en savoir sur la qualité réelle d’un produit.


Du côté de la restauration collective

Les choses changent également du côté des entreprises. Si on prend l’exemple d’Elior, le groupe a choisi d’afficher le Nutri-Score sur ses menus dans la restauration collective. Les écoles ou entreprises auront l’information nutritionnelle sur les repas qu’ils choisissent afin de prendre pleinement conscience de ce qui se retrouve dans leurs assiettes. En ce qui concerne les écoles, on espère que les enfants seront informés sur l’utilisation de cette étiquette.

En attendant, Chef Bambino vous propose toujours des recettes de qualité avec de bons produits de saison testés et approuvés. Tout est plus chouette quand on cuisine en famille



Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact