Le rôle des macronutriments dans notre alimentation

Mis à jour : juil. 21

“Mange mon petit, c’est important !” Oui, mais pour quoi faire ? Chef Bambino vous explique plus en détails le rôle des macronutriments afin de comprendre leur nécessité pour notre corps.


1) Les protéines


Quel est leur rôle ?

Les protéines sont les éléments bâtisseurs présents dans chaque cellule. Leur fonction principale est la réparation, formation et croissance des tissus. Ainsi elles préservent les muscles, aident à la cicatrisation ou encore participent aux transports des hormones. Il existe 21 acides aminés pouvant former une protéine, dont 9 essentiels, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être fabriqués par le corps et nécessitent d’être apportés par l’alimentation.

Où trouver des aliments sources de protéines ?

Vous pouvez retrouver des protéines dans les viandes, les poissons, les œufs mais aussi dans des sources végétales !


2) Les lipides ?


Quel est leur rôle ?

Les lipides sont des corps gras présents dans l'alimentation et l'organisme. Ils sont essentiels car ils remplissent une multitude de rôles :

  • Structure les membranes cellulaires.

  • Produit des hormones.

  • Favorise l’absorption des vitamines liposolubles.

  • Forme et répare le système nerveux.

  • Entretient la peau et les ongles.

Certes les aliments gras sont caloriques mais ils ont aussi l’avantage d’être plus rassasiant qu’un aliment sucré !


Où trouver des aliments sources de lipides ?

Vous pouvez compter sur les matières grasses comme l’huile d’olive, le beurre, les poissons gras (saumon, maquereau…) ou encore les noix pour apporter de bons lipides.

3) Les glucides


Quel est leur rôle ?

Sans essence, votre voiture ne fonctionne pas. Pour les glucides, c’est pareil ! Votre corps les utilise comme première source d’énergie, il transforme les hydrates de carbone en glycogène qui sera stocké pour tenir toute la journée.

  • Les glucides simples nommés fructose, glucose, galactose, lactose… sont ceux qui se rapproche le plus du goût sucré (fruits, miel, gâteaux…) Ils sont en général très présent dans les produits industriels donc attention à la consommation.

  • Les glucides complexes sont de plus grosses molécules sous la forme d’amidon que l’on peut consommer à travers les pommes de terres, les céréales, les légumineuses…

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4) Les fibres


Quel est leur rôle ?

Les fibres sont des glucides complexes permettant d’entretenir le système digestif. Il y a deux types de fibres :

  1. Les fibres solubles que l’on retrouve dans les fruits, les légumineuses forment un « gel » au contact de l’eau et peuvent être utiles en cas de constipation.

  2. Les fibres insolubles présents dans les céréales, les graines oléagineuses permettent au contraire d’augmenter le volume des selles.

Ils n’apportent pas d’énergie et ne sont pas absorbés mais ils sont primordiaux sur différents points. Ils...

  • Entretiennent votre microbiote (bactéries et microbes vivant dans l’intestin).

  • Permettent une absorption progressive des nutriments.

  • Diminuent les risques de maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 en aidant à la régulation du cholestérol et du glucose.

  • Ont un effet satiétogène.


Découvrez également notre article complet sur les bases de la nutrition ainsi que notre article complet sur les micronutriments.


Flora COURBOULIN

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