Le rôle des micronutriments dans notre alimentation

Mis à jour : juil. 21

Ils sont partout, et notamment dans les fruits et légumes, mais à quoi sert les micronutriments dans notre alimentation ? Bienvenue dans le monde des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments, des sources essentielles pour l'organisme de chaque enfant (et chaque adulte).



Les micronutriments sont dissociés en 2 grandes catégories : les vitamines et les minéraux.


Quel est le rôle des vitamines ?


Les vitamines sont essentiels pour le bon fonctionnement du corps humain.


Les vitamines hydrosolubles comprennent celles du groupe B et la vitamine C. Elles ne sont pas stockées par le corps et sont éliminées dans les urines.


La vitamine C est très connue et joue notamment un rôle essentiel dans le système immunitaire. Pour les vitamines du groupe B, elles aident à la production de globules rouges, à la synthèse des protéines, à la régénération des cellules et au maintien du fonctionnement du système nerveux central (SNC).


Parmi les vitamines liposolubles, il y a les vitamines A, D, E et K. Leur absorption intestinale et leur transport dépendent de la quantité de graisses alimentaires que vous consommez au quotidien. Elles peuvent être stockés dans le foie. Voici quelques rôles :

  • Vitamine A : elle intervient au niveau de la vue et de la peau.

  • Vitamine D : elle se manifeste pour la fonction immunitaire et le maintien de la santé osseuse. Elle se synthétise aussi grâce au soleil !

  • Vitamine E : il s'agit d'un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau.

  • Vitamine K : un peu moins célèbre que les autres, elle est nécessaire à la coagulation et à la santé des os.

Quel est le rôle des minéraux ?



De leur côté, les minéraux se distingue également en deux catégories en fonction de leur quantité nécessaire pour l’organisme :

  • Les minéraux majeurs

Pour ces minéraux la quantité recommandée est supérieure à 100 mg par jour pour un enfant. Le calcium, le phosphore, le magnésium, le chlorure, le sodium, le potassium et le soufre font partie de cette famille.


Leurs missions comportent la construction et le maintien des os, la lutte contre le vieillissement cellulaire, la transmission nerveuse, la contraction musculaire et bien d’autres choses bien utiles...


  • Les oligoéléments

De leur côté, ces petits éléments sont tout aussi importants mais la quantité nécessaire est plus infime (inférieur à 100 mg par jour chez l'enfant). Vous pouvez y compter le fer, le cuivre, le zinc, ou encore le sélénium.


Ils ont des rôles dans le fonctionnement du système nerveux et sont indispensables pour l’immunité. Ce sont de précieux antioxydants, et sont aussi nécessaire à la production d’énergie !


Découvrez également notre article complet sur les bases de la nutrition ainsi que notre article complet sur les macronutriments.

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