OIGNON COTILLARD : tout savoir sur l’oignon, le légume fondant



Notre personnage


Née le 30 septembre 1975 à Paris, Oignon Cotillard est une actrice de cinéma mondialement renommée. Elle se fait d’abord connaître dans la saga Persil produit par Luc Cresson, joue avec les plus grands acteurs comme Thym Burton ou Leonardo Di Carpaccio, puis enchaîne les rôles jusqu’à La Môme, un triomphe mondial, où elle incarne la chanteur Edith Pilaf. Ravissante militante écologiste, elle travaille régulièrement avec son compagnon, Guillaume Canelé, acteur et réalisateur.



En une phrase... Légume qui fait pleurer, l’oignon s’adoucit une fois cuit et ne manque pas de donner du goût à vos plats.


L’histoire de l'oignon

L’origine de l’oignon remonte à plus de 5000 ans en Asie occidentale. Il est consommé par toutes les civilisations et pousse partout dans le monde. Mais c’est au Moyen-âge qu’il va rencontrer un succès fou puisqu’il pousse dans la majorité des potagers et se retrouve dans beaucoup de repas. On lui trouve aussi beaucoup de bienfaits. Il va ensuite être introduit dans le Nouveau Monde grâce à Christophe Colomb qui en rapporte de ses voyages. Aujourd’hui, l’oignon est un incontournable dans nos cuisines.



Les variétés


Les trois couleurs que l’on connaît à l’oignon - le rouge, le blanc et le jaune - dépendent de deux variétés :


  • L’oignon sec, dit “de garde” : on retrouve l’oignon jaune et l’oignon rouge. L’oignon sec est cueilli une fois mûr.

  • L’oignon blanc : lui est cueilli avant maturité, c’est ce qu’on appelle la tubérisation


La saison de l'oignon ?

Toute l’année - coeur de saison de septembre à avril


L’oignon blanc se conserve dans le bac à légumes du frigo, les rouges et jaunes se conservent à température ambiante et à l’abri de la lumière

Les bienfaits


  1. Il est riche en vitamine A, B et C, de quoi être plein de vitalité !

  2. Il est digeste, surtout lorsqu’il est cuit

  3. Il est riche en minéraux et en oligo-éléments


1 oignon = 100 g environ

Recettes pour enfants


Vous cherchez des recettes simples et faciles pour enfants ? Réalisez chez vous une recette d'oignon de manière gourmande ! Dans sa Petite Histoire, Chef Bambino vous propose de réaliser des onion rings maison avec seulement de la farine, un oeuf, du lait et du curry. Une idée de repas facile qui se déguste avec les doigts !

Première expérience pour un enfant ? Si la soupe ou la tarte à l’oignon ne fait pas l’unanimité, introduisez l’oignon cuit dans une poêlée de légumes.

DECOUVREZ NOTRE PETITE HISTOIRE CONSACRÉE À L'OIGNON






Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact