OMAR CITRON : Tout savoir sur le citron, le fruit d'or

Mis à jour : mars 10



Né le 20 janvier 1978 à Trappes, Omar Citron est un acteur et humoriste fruitier populaire aimé des consommateurs français. Grâce à son ami d'enfance, un certain Jamais Debout, il découvre la radio et rencontre celui qui deviendra son compère de scène et de télévision sur Canaille Plus : Fraise. Reconnu pour ses qualités de comédien, l'agrume réalise alors une brillante carrière au cinéma. En 2011, c'est la consécration avec le succès du film Incouchables où il obtient la Sauce César du meilleur acteur. Toujours souriant, Omar Citron est un allié de notre bonne humeur au quotidien.



En une phrase... Fruit tonique très apprécié pour sa pulpe, son jus et son écorce, le citron s'apprécie tout l'année, et particulièrement l'hiver pour ses vertus en vitamine C.


L’histoire du citron


Découvert il y a plus de 3000 ans dans la région du Cachemire (Inde), le citron a d'abord voyagé au Moyen-Orient (Perse) avant de conquérir tout le bassin méditerranéen grâce aux Arabes qui ont favorisé son implantation. Inde, Mexique, Argentine, Espagne… aujourd'hui, l'agrume pousse partout dans le monde. En France, chaque mois de février, le citron est célébré à Menton autour d’une fête réunissant 200 000 personnes !


Les variétés


Si on en dénombre une cinquantaine dans le monde, seules trois à quatre variétés sont présentes sur les étals des marchés français. Récoltée en février, le Verna (peu acide) est la plus commune, elle qui est principalement cultivée en Espagne. Citons également l'Eureka, un citron californien (plus acide et juteuse) ou l'Interdonato, un gros citron qu'on trouve en Turquie.


La saison du citron ?

Toute l'année et, en France, entre janvier et mars.


Un citron se garde 1 semaine à l'air libre et une dizaine de jours au frigo dans le bac à légumes

Les bienfaits


  1. Il est riche en vitamine C

  2. Il est rempli de bons nutriments (polyphénols, fibres...)

  3. Il se consomme à tout moment de la journée


1 citron = 120 g environ

Recettes pour enfants


Vous cherchez des recettes simples et faciles pour enfants ? Pour mettre en valeur le citron en toute simplicité, on vous propose deux recettes, une salée, l'autre sucrée. On débute par la recette du citron surprise. Que trouve-t-on dans le fruit ? De délicieuses rillettes de maquereau arrosées de jus de citron. Elles sont idéales à tartiner sur une tranche de pain grillée ! Dans l'assiette, votre enfant pourra réaliser un Pac-Man, le fameux personnage de jeu-vidéo.


Côté sucré, Chef Bambini vous propose dans sa Petite Histoire consacrée à l'agrume de délicieux coeurs sablés au citron. Des gâteaux simples et faciles à réaliser en famille qui permettent également de dire "Je t'aime" en toute gourmandise !


Recette des coeurs sablés au citron - Pour 30 sablés


Ingrédients :
250g de farine
130g de beurre mou
90g de sucre
1 jaune d’œuf
le zeste d’un citron bio
1 cuillère à café de jus de citron
Quelques cuillères de confiture aux fruits rouges

Préparation :


1) Prélever le zeste du citron et une cuillère à soupe de jus de citron puis verser dans un récipient 2) Battre un jaune d'œuf et l'ajouter au citron. Puis mettre le sucre, la farine et le beurre coupé en morceaux. Mélanger le tout. 3) Sabler la pâte avec les mains et former une boule à réserver 1 heure au réfrigérateur. 4) Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte et, à l'aide d'un emporte pièce en forme de coeur (ou à l'aide d'un couteau pointu), découper les biscuits. Puis étaler dessus un peu de confiture aux fruits rouges.

5) Déposez-les sur une plaque de cuisson. Enfourner 10 à 15 minutes. Laissez-les refroidir avant de déguster.


Première expérience pour un enfant ? Mélangez quelques gouttes de citron dans une compote de pommes afin de masquer l'acidité

Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact