4 pistes pour faire aimer les légumes aux jeunes enfants

Une passionnante étude coordonnée par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) pose la question suivante : comment un jeune enfant peut apprendre à aimer un nouveau légume ? De l’allaitement maternel à la diversification, voici les 4 principaux enseignements !

Les chercheurs sont unanimes sur ce point de départ : les légumes sont les aliments les moins appréciés des moins de 2 ans ! Et leur consommation reste inférieure aux recommandations de santé publique. Pourtant, leurs intérêts nutritionnels ne sont plus à démontrer.


Dans le cadre du projet européen HabEat (2010-2014) coordonné par l’Inra, les chercheurs ont étudié les déterminants de la formation des habitudes alimentaires notamment comment un enfant peut apprendre à aimer un nouveau légume, si certains modes d’apprentissage sont plus efficaces que d’autres et si cela diffère en fonction de l’âge de l’enfant.


Ce projet a reposé sur le suivi de 18 000 couples mères-enfants de la naissance jusqu’à 4 ans et a permis de conduire 18 études (au total près de 2 000 enfants entre 6 mois et 6 ans).


Les principaux résultats :


1) Un allaitement maternel plus long est associé à une fréquence de consommation de fruits et légumes plus élevée lors de l’enfance.


2) L’introduction d’une variété de légumes (sous forme de purée) au début de la période de diversification est associée à une meilleure acceptation de nouveaux légumes à court ou moyen terme.


3) Le fait de présenter plusieurs fois (exposition répétée) un légume nouveau est suffisant pour en augmenter sa consommation même chez les enfants décrits comme « difficiles » par leurs mères.


4) Il est difficile d’augmenter la consommation d’un légume déjà familier pour des enfants entre 3 et 6 ans. Une stratégie qui pourrait accroître la consommation de légumes serait de leur laisser le choix parmi deux légumes.


Ces résultats ont été traduits en recommandations destinées aux professionnels de la petite enfance, pédiatres, décideurs politiques chargés de définir la politique nutritionnelle, mais aussi aux industriels de l’agro-alimentaire.


Autre piste pour faire aimer les fruits et les légumes aux enfants de tous âges : consommer les fables culinaires signées Chef Bambino ! Des recettes faciles pour enfants qui boostent leur imagination !


Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact