Le poisson : comment le cuisiner à la bonne saison et au meilleur prix !

Vos enfants adorent manger du poisson (et vous aussi). Ils ont bien raison : tout est bon dans le poisson, entre vitamines à gogo et oméga-3 ! Pourtant, selon une récente étude réalisée par OpinionWay, seuls 24% des Français déclarent en consommer deux fois par semaine. Cher, le poisson ? Il existe quelques astuces pour le consommer à la bonne saison et au meilleur prix !


Ce que dit l’Anses

Il y a quelques semaines, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a rappelé l’importance de consommer du poisson deux fois par semaine en associant un poisson gras à forte teneur en oméga-3 (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée) et un poisson maigre. Dans les faits, ce n’est pas le cas : selon une étude commandée par le site Poissons, coquillages et crustacés, seuls 24 % des Français déclarent en consommer deux fois par semaine.


Le poisson, pourquoi c’est bon ?

Dans cette même étude réalisée en mars 2019 par OpinionWay, on apprend (si besoin était) que les enfants adorent les poissons : 86% d’entre eux en consomment régulièrement avec leurs parents !


Il faut dire que le poisson est une mine d’or pour notre santé :

- C’est un super apport en protéines

- Riche en vitamines (A, D et E, cette dernière jouant un rôle antioxydant déterminant).

- Riche en minéraux (phosphore) comme l'iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor.

- Riche en oméga-3, des acides gras essentiels à notre organisme.


Consommer et protéger, c’est possible !

Les défis environnementaux nous poussent à changer nos habitudes alimentaires. Au niveau marin, la surpêche a eu des effets dévastateurs sur nos ressources naturelles. Aujourd’hui, une espèce sur trois est menacée d’extinction.


Notre conseil ? Respecter les saisons – voici le calendrier des saisons publié par Pavillon France – et privilégier les produits labellisés type MSC ou ASC garantissant une pêche responsable et durable.


Comment payer moins cher ?

Un dos de cabillaud ou un filet de saumon à 30 euros le kilo, cela peut faire fuir toutes les familles. Alors, comment faire pour trouver un produit de qualité à un prix décent ? Pour le poisson, si vous respectez la saison, vous pouvez trouver des espèces abordables à moins de 15 euros/kilo. Quelques exemples : les sardines, les harengs, le maquereau, l’aile de raie ou encore le lieu noir. Les produits fumés comme la truite sont également excellents pour la santé et le portefeuille. Enfin, faites les marchés ou prenez le chemin des ports de pêche si vous êtes à proximité. Les prix seront intéressants...


Bien choisir son poisson

Enfin, un bon poisson, c’est une espèce fraîchement pêchée qui a de la tenue ! À l’œil ou au toucher, vous pouvez reconnaître un bon morceau : il doit avoir une consistance rigide, des yeux bombés et des écailles brillantes. Et si vous achetez un filet, vérifiez qu’il soit bien tendre !


Allez, tous en cuisine avec les bambini. Les idées de recette facile pour enfants à base de poisson ne manquent pas sur notre site !






Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact