Régime vegan : pour un jeune enfant, c’est non !

Aujourd’hui, près de 4% des Français se revendiquent végétaliens. Exit les produits d’origine animale comme la viande, les œufs ou encore les produits laitiers dans ce régime alimentaire qui fait la part belle aux fruits et légumes. Pour un enfant, c’est une autre histoire. Chez les nourrissons et les plus jeunes, le végétalisme peut faire courir de graves dangers, surtout si vous bannissez le calcium de son alimentation. Soyez vigilants !

Une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal. Si vous avez rayé de votre consommation quotidienne tous les aliments d’origine animale, c’est un choix fort qui n’est pas dangereux pour votre santé. Si, bien sûr, vous compensez vos apports en vitamines B12, très présentes dans les viandes, œufs ou poissons.


Quelques conseils pour vos enfants


Concernant les bambini, nous vous conseillons de faire très attention à ne pas supprimer de leur alimentation des produits majeurs pour leur croissance. Selon les dernières études menées, de nombreuses carences sont constatés chez les enfants et adolescents.


Notamment en vitamines B12 et en calcium. De 0 à 20 ans, ce dernier joue un rôle décisif puisqu'il va servir à constituer le capital osseux pour le reste de sa vie. S’il devait se priver de lait animal, un jeune enfant ne pourrait se contenter de lait végétal, non pourvu en calcium. Certes, il est présent dans certains légumes comme les brocolis ou le chou mais cela ne compense pas tout. La solution pour compenser les carences : les compléments alimentaires comme celles pourvues en vitamine D, essentielle pour fixer le calcium sur les os.


En mai dernier, l’Académie royale de médecine de Belgique a jugé le véganisme « inadapté et donc non recommandé » pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes et allaitantes. Si nous souhaitons la pleine réussite de la transition agricole et alimentaire avec une forte réduction programmée de notre consommation globale en protéines animales, nous voulons avant tout la meilleure santé pour nos enfants. Manger davantage de fruits et légumes et moins de viande, sans la bannir complètement, voilà un équilibre adapté à une grande majorité d’enfants. C'est celui que nous préconisons dans nos fables culinaires et nos recettes simples basées sur les produits de saison.


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