MÈRE TÉRAISIN : Tout savoir sur le raisin, le fruit juteux



Notre personnage


Née le 26 août 1910 à Üsküb (actuellement Skopje), Mère Téraisin est un fruit très croyant qui a consacré sa vie aux pauvres et aux malades. On pourrait même dire qu’elle n’est pas une menthe religieuse comme les autres… En 1950, elle fonda l’ordre des Citrons Verts de la Charité, un mouvement qui aide les enfants, les malades et les plus démunis dans 123 pays dans le monde. Prix Rebelle de la Paix en 1979 , Mère Téraisin est un guide qu’on ne cessera jamais d’écouter.




En une phrase... Fruit particulièrement goûteux, le raisin ne manque pas de nous donner de l’énergie tout au long de la saison.


L’histoire du raisin


Originaire de l’Asie centrale il y a presque 6 000 ans, le raisin poussait à l’état sauvage avant d’être cultivé. Jusqu’au XVIe siècle, en France, le raisin était principalement utilisé pour produire du vin. On commencera ensuite à le consommer tel quel. De nombreux rois en étaient très friand comme François Ier ou Louis XIV, ce qui popularisera le raisin de plus en plus. Mais c’est à partir du XIXe siècle que le raisin se retrouve de plus en plus dans nos cuisines, grâce aux nouveaux modes de commercialisation.



Les variétés


Il existe plusieurs variétés de raisin que l’on peut répartir en trois couleurs :

  1. Le raisin blanc : très bon pour être dégusté, il accompagne souvent les fromages

  2. Le raisin noir : sucré et juteux, il se cuisine très bien pour des gâteaux ou clafoutis

  3. Le raisin rouge/rosé : un peu moins répandu, il a une couleur rouge et il est plutôt acidulé


La saison du raisin ?

De juillet à octobre


Privilégiez les grappes avec une tige souple qui n’est pas sèche. Ensuite, le raisin se conserve 5 jours dans le bac à légumes du frigo.

Les bienfaits


  1. Il contient beaucoup de vitamine

  2. Il est très digeste grâce à sa teneur en fibres

  3. Il est riche en minéraux


1 grappe = 150 à 500 g environ

Recettes pour enfants


Vous cherchez des recettes simples et faciles pour enfants ? Réalisez chez vous cette recette de tarte aux raisins personnalisable ! Amusez-vous avec les mots et écrivez le prénom des enfants à l’aide des raisins.



Première expérience pour un enfant ? On oublie pas d’enlever la peau et les pépins pour les plus petits, à manger avec les doigts

Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact