Comment faire aimer les champignons aux enfants ?

Les pluies automnales annoncent toujours une bonne nouvelle dans le monde mycologique : le retour des champignons. Cèpes, girolles, chanterelles, morilles, champignons de Paris… Mais leurs saveurs forestières ne sont pas toujours appréciées des enfants. Voici quelques trucs et astuces pour qu’ils deviennent de vrais champignons du monde, toutes catégories !


Pourquoi cuisiner des champignons aux enfants ?


Tout d’abord parce que le champignon est un champion en vitamines B. C’est également le seul « légume » de saison qui apporte de la vitamine D, si essentielle pour fixer le calcium sur les os.


Il suffit de regarder de près le champignon de Paris pour mieux comprendre son triple intérêt :

  1. Il est à la portée de tous les budgets

  2. Il est riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments (plus encore que des légumes verts)

  3. Il se consomme aussi bien cru que poêlé, farci ou au four


Astuces pour faire aimer les champignons aux enfants


Pour une première fois, introduisez quelques champignons bien cuits et coupés finement en même temps que les légumes de saison. Généralement, les enfants apprécient. Evitez également d’ajouter trop de matière grasse au moment de leur cuisson à la poêle pour éviter de casser leur goût.


Pour un enfant âgé de 6 mois et plus, proposez une purée de champignons mélangés à des pommes de terre. Faites cuire 1 grosse pomme de terre à l’eau et une grosse poignée de champignons émincés dans une poêle. Mixez le tout avec une cuillère à café de crème fraîche et d'une touche de muscade râpée ou en poudre


Pour un enfant à partir de 3 ans, découvrez notre recette de tagliatelles aux champignons. Réaliser cette recette est un jeu d'enfants. Faites poêler vos champignons de Paris avec des marrons et des épinards, rajoutez de la crème et des tagliatelles fraîches et faites jouer votre imagination !



Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact