3 recettes simples et irrésistibles à base de potiron

L'automne marque le grand retour des courges. Potimarron, courge butternut... et bien évidemment le potiron ! Ses saveurs se marient à merveille avec tous les plats, sucrés ou salés. Pour cuisiner avec vos enfants, voici trois recettes simples à base de potiron.


Risotto de potiron

Pour 4 personnes

500g de potiron
350g de riz
1 oignon blanc
40 g de beurre
50 cl cube bouillon de légumes bio
1 petit verre de lait
1 c. à soupe de persil haché
20 g de parmesan

1) Pour le potiron : épluchez la peau, enlevez les graines et coupez-le en petits morceaux. Pendant ce temps, faites fondre 1 bouillon de cube.


2) Dans une grande poêle, faites suer l’oignon émincé puis ajoutez le potiron. Laissez cuire 10 mn à feu lent en ajoutant un fond de bouillon


3) Versez le riz dans la poêle puis ajoutez le bouillon chaud au fur et à mesure qu'il est absorbé. Laissez cuire 20 minutes environ.


4) En fin de cuisson, ajoutez le lait en remuant, puis le persil et le parmesan. Salez, poivrez et mélangez rapidement avant de servir !


Clafoutis de potiron

Pour 4 personnes


600 g de potiron épluché
300 g de champignon de Paris
1 oignon
3 œufs
35 cl de crème fraîche
100 g de gruyère râpé
70 g de beurre + 10 g pour le plat
½ cuillère à café de muscade
Sel et poivre

1) Coupez le potiron en cubes. Epluchez et émincez l'oignon.


2) Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle, ajoutez le potiron et l'oignon puis laissez cuire durant 15 minutes en remuant régulièrement.


3) Préchauffez le four à 180°C. Rincez, coupez et émincez vos champignons. Faites-les sauter à la poêle avec un peu de beurre durant 8 à 10 minutes.


4) Battez les œufs, la muscade, et la crème fraîche. Salez et poivrez. Beurrez un plat à gratin, déposez les cubes de potiron, les champignons et recouvrez-les de la préparation aux œufs puis de gruyère râpé.


5) Laissez cuire durant 30 minutes. Vous pouvez également poser votre plat au four dans un bain-marie d'eau chaude.


Dégustez !

Soufflé au potiron

Pour 6 personnes

250 g de potiron
250 g de pomme de terre
3 jaunes d’œufs
5 blancs d’œufs
40 g beurre
40 g de farine

1) Épluchez et coupez en dés les pommes de terre. Faites-les cuire dans une casserole durant 15 minutes. Puis écrasez-les à la fourchette pour faire une purée.


2) Épluchez et coupez en dés le potiron. Dans une grande poêle ou une cocotte, faites cuire le potiron dans du beurre puis ajoutez un verre d’eau au bout de 3 minutes. Une fois l’eau absorbée, écrasez le potiron à la fourchette et desséchez la purée en la faisant chauffer sur le feu. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220 °C.


3) Beurrez et farinez 6 petits moules (ramequins) et les fariner. Montez les blancs en neige ferme. Mélangez les 2 purées tout en ajoutant les jaunes d’œufs. Mélangez, assaisonnez en sel et en poivre puis ajoutez délicatement les blancs montés. Remplissez les moules et faites-les au four pendant 12 minutes.


Dégustez !

Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact