"Pas de tomate bio en hiver", la pétition utile pour l'alimentation des enfants

Le bio ? C'est bien mais si seulement cela a du sens ! Et ce n'est pas toujours le cas, notamment avec l’utilisation des serres chauffées. 1 tomate sous serre = 8 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre qu’une tomate produite en France en saison ! Pour éviter de faire pousser des tomates, des fraises ou des concombres bio sous serre hors saison, une pétition a été lancée par plusieurs acteurs, dont la Fédération nationale d’agriculture biologique. Si vous souhaitez encourager la cuisine des produits de saison, n'hésitez pas à signer !

Le marché du bio est en pleine expansion et c'est une bonne nouvelle... À condition que les producteurs respectent un cahier des charges simple et évident. En clair : le respect des cycles naturels et une utilisation responsable de l’énergie. Ce qui n'est pas toujours le cas d'après une étude récente de l'ADEME qui pointe du doigt l’utilisation des serres chauffées.


Rendez-vous compte : une tomate produite en France sous serre chauffée est 8 fois plus polluante qu’une tomate produite en France en saison – du fait du chauffage des serres au fioul –, et 4 fois plus qu’une tomate espagnole importée, produite sous serre mais non chauffée !


Pour éviter la multiplication des serres dans la production du bio, la Fédération nationale d’agriculture biologique - soutenue par la Fondation Hulot, Greepeace ou encore le Réseau Action Climat - a lancé une pétition fin mai dernier. L'objectif : interdire tout simplement les serres chauffantes dans le bio. Il s'agit d'un vrai combat car, en face, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) soutient ce développement au nom de la "limitation des importations".


L'agro-écologie propose pourtant des solutions de serres écologiques comme celles mises en place par Les Paysans de Rougeline.


Vous avez jusqu'au 11 juillet pour la signer ! Chef Bambino, qui souhaite valoriser les produits de saison et souligner l'importance des fruits et légumes bien "produits", encourage bien évidemment cette initiative qui protège notre environnement et la qualité de nos assiettes. Réaliser des recettes simples et de qualité pour les enfants passe par des produits de qualité.


À vous de jouer !





Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact