Les plats préférés des enfants

  • Wednesday, Oct 5, 2022

Selon son âge, un enfant a besoin de 2 200 Kcal par jour en moyenne. Cet apport en calories n’est pas vraiment facile à atteindre lorsqu’on sait à quel point les enfants sont capricieux au moment de passer à table. Il est donc important de leur servir les plats qu’ils préfèrent sans pour autant négliger leurs apports en nutriments. Vous vous demandez alors quoi cuisiner concrètement à vos enfants. Pas d’inquiétude à avoir, voici quelques-uns des plats qu’ils préfèrent !

hamburger

Les spaghettis à la bolognaise

Les spaghettis à la bolognaise font partie des plats préférés des enfants. Pour en faire pour 4 personnes, il vous faudra :

    ```
  • 250 g de bœuf hachés ;

  • 400 g de spaghettis ;

  • 2 gousses d’ail

  • 1 pot de sauce tomate ;

  • des herbes de Provence ;

  • de l'huile d’olive ;

  • un oignon, du sel, du poivre

  • ```

Commencez par peler et par émincer les ails et les oignons. Vous mettrez le tout dans une cocotte/casserole avec un petit filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le bœuf haché et laissez cuire quelques minutes. Suite à cela, vous compléterez la sauce tomate, le sel, le poivre et laissez le tout mijoter 5 minutes. Vous pourrez ensuite faire cuire les pâtes dans une autre cocotte. Une fois cuites, servez avec de la sauce.

Les frites

C’est une évidence, pour faire plaisir à un enfant, servez-lui un plat de frites. Pour faire des frites pour 4 personnes, vous aurez besoin de 3 kg de pommes de terre, d’huile de friture et de sel fin.

Tout d’abord, vous devez peler les pommes de terre. Une fois les pommes de terre pelées, vous devez les couper en bâtonnets plus ou moins gros selon votre convenance. Vous les mettrez ensuite très rapidement sous l’eau puis les ferez sécher correctement dans un torchon propre.

Pour réussir vos frites, vous devez les frire à deux reprises pour les rendre croustillantes. Vous devez dans un premier temps les précuire pendant 5 minutes à moins de 150 degrés puis les dorer pendant 3 minutes à 180 degrés. Suite à cela, vous pouvez saler les frites avant de les servir.

Vous pouvez les accompagner de poulet et de ketchup.

La purée de pomme de terre

La purée de pomme de terre est l’un des premiers plats recommandés pour les nouveaux nés, mais elle peut être consommée par tous. Pour en faire pour 4 personnes, vous aurez besoin d’un kilogramme de pommes de terre, de beurre, de lait, de sel et de poivre.

Commencez tout d’abord par peler les pommes de terre, puis lavez-les avant de les découper. Par la suite, vous les ferez cuire environ 25 minutes dans de l’eau salée. Profitez du temps de cuisson pour chauffer 15 cl de lait. Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et mettez-les dans le presse-purée. Une fois la purée obtenue, mettez-la dans une casserole et mélangez-la avec une partie du lait chauffé. Une fois homogène, vous y ajouterez 200 g de beurre mis en fins morceaux et mélangez le tout.

Si la purée est trop épaisse, vous pouvez y rajouter un peu plus de beurre et le reste du lait. Mettez ensuite du sel et du poivre à souhait. Votre purée est prête.

Le hamburger

Un bon Hamburger ne se refuse pas. Pour faire des hamburgers pour 4 personnes, vous aurez besoin :

    ```
  • de pain pour hamburger ;

  • d’oignon ;

  • de tomates ;

  • des steaks ;

  • de cheddar ;

  • de salade ;

  • de moutarde et de ketchup.

  • ```

Tout d’abord, vous devez peler et découper l’oignon puis le faire revenir sur un feu doux. Ajoutez-y ensuite les steaks. Vous poserez après une tranche de cheddar par steak et laisserez fondre.

Vous mélangerez le ketchup et la moutarde et découperez les différentes tranches de pain avant d’y ajouter un steak. Au-dessus du steak, vous déposerez de la salade puis quelques rondelles de tomates. Vous poserez enfin la deuxième tranche de pain, elle aussi préalablement recouverte du mélange de ketchup et de moutarde. Vous répéterez cela pour réaliser les 4 hamburgers.

Les raisons pour lesquelles les enfants aiment ces plats

Le fait que le choix des enfants se porte sur ces plats n’est pas anodin. Diverses raisons peuvent l’expliquer.

Les enfants penchent pour des plats plus ou moins simples. Ils n’éprouvent pas de plaisir particulier à manger des plats sortis des restaurants étoilés. Ils aiment distinguer distinctement le goût de chaque composante.

Par ailleurs, pour un enfant, évitez les repas épicés. Contrairement à ce que pensent certains adultes, le meilleur moyen de faire rejeter un plat à votre enfant est d’y mettre trop d’épices.

Surtout, respectez la règle élémentaire « Pas trop gras, pas trop sucré, pas trop salé ».