Le jeu a imprimer qui est ce

  • Wednesday, Jul 6, 2022

Parmi les jeux éducatifs auxquels peut s’adonner un enfant de la maternelle, figure le jeu à imprimer ‘’Qui est-ce’’. Existant depuis des lustres, ce jeu aussi simple à jouer a plusieurs impacts positifs sur l’habileté de l’enfant qui s’y adonne. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ‘’Qui est-ce’’ !

C’est quoi le jeu ''Qui est-ce'' ?

Qui est-ce est un jeu de cartes au personnage à imprimer. Destiné aux enfants, ce jeu de société au concept ‘’qui est-ce’’, s’inscrit dans la devinette. Jouable par plusieurs personnes, il aide les enfants à développer leurs curiosités et à se cultiver. C’est plutôt un jeu pédagogique qui les aidera à vite se familiariser avec les fruits ainsi que les traits descriptifs de personnage. Aussi, grâce aux cartes de jeux ''qui est-ce'' aux dessins d’animaux ou d’objets usuels, vos enfants pourront mieux les appréhender.

Ce jeu de devinette convient aussi bien aux enfants de la maternelle que du primaire. Plus intéressant, vous pouvez personnaliser à votre guise le jeu à imprimer ''qui est-ce''. Pourquoi ne pas opter pour les photos des membres de votre famille ? Ce serait une idée de jeu originale.

Comment jouer au jeu qui est-ce : principes et règles ?

Comme tous les jeux d’ailleurs, jouer à "qui est-ce" revient à respecter certaines règles ou préceptes. En effet, pour jouer au jeu, il faut au minimum 2 joueurs. Ainsi, chacun des adversaires doit disposer d’un plateau comportant tous les desseins ou personnages de jeux. Par exemple, s’il s’agit des fruits, chacun des joueurs doit avoir à leurs portes tous les dessins de fruit. Par la suite, il incombe à chacun d’eux de choisir au hasard une carte, puis de la disposer discrètement devant son plateau. Ce sont ainsi les cartes à accuser de devinette.

Généralement, à ce niveau, chacun des joueurs doit s’adresser de façon aléatoire une question. Les principes du jeu exigent à ce que le plus jeune commence la partie. Comme question, ce dernier peut demander à son adversaire : « est-ce que ton personnage est de couleur jaune ? ». Comme vous pouvez le constater, les questions doivent forcément commencer par ‘’est-ce que’’. En guise de réponse, si c’est ‘’OUI’’, le joueur se doit de baisser toutes les cartes dont le personnage n’est pas de couleur jaune. Dans le cas contraire, si c’est ‘’ NON’’, il est donc obligé de baisser toutes les cartes dont les personnages sont de couleur jaune.

Si un joueur pense deviner la carte de son adversaire, ce dernier remporte d’office la partie. A contrario, il perd et le jeu peut être relancé pour une nouvelle partie.

Réaliser jeu ‘’Qui est-ce’’ personnaliser : comment faire ?

Le plus intéressant avec le jeu ‘’Qui est-ce’’ est que vous avez la possibilité de le reproduire vous-même en lui apportant une touche assez personnelle. Si vous désirez par exemple le personnaliser tout en impliquant les membres de votre famille, vous aurez alors besoin de 16 photos au personnage distinct. Multipliez-les en 3 exemplaires. Cela fait au total 48 photos. Aussi, il est nécessaire d'avoir à votre portée des supports papier (feuille papier blanche), une paire de ciseaux pour la découpe, ensuite un pot de colle pour le collage. Ainsi, vous pouvez réaliser votre jeu ‘’Qui est-ce’’ personnalisé en seulement 4 étapes.

1ʳᵉ étape : la découpe

Ici, il s’agit de découper à l’aide de la paire de ciseaux les 48 photos au format 3,5 cm X 4,5 cm. À cette étape, vous devez prêter une grande attention aux moindres détails de la photo.

2ᵉ étape : impression

Il s’agit d’imprimer les plateaux de jeu. Un plateau doit comporter 16 cases pour 4 rangées. Ainsi, vous aurez à imprimer 3 exemplaires de plateaux.

3ᵉ étape : fabrication du plateau de jeu

Vous devez effectuer la découpe des trois bordures du plateau imprimé, puis le rabattre. Ensuite, vous devez poser un papier blanc là-dessus puis coller.

4ᵉ étape : le collage

Dans un ordre quelconque, vous pouvez commencer par coller les personnages découpés, ceci, dans chacune des cases du plateau.

Avec toutes ces cartes en main, il vous serait facile de concevoir ce jeu.