Recette a faire quand on est enfant

  • Monday, Jan 1, 0001

L’une des activités les plus ludique à faire avec son enfant reste la cuisine. Cela lui permettra non seulement de se rendre compte qu'il est possible de se régaler en s'amusant, mais aussi de passer du temps avec avec ses proches. Pour vous accompagner dans votre démarche, cet article vous propose deux recettes simples et faciles à réaliser même pour des enfants.

La recette des couteaux savoureux

Il s'agit d'un plat délicieux que vous pouvez réaliser avec vos enfants. Très facile à concocter, il ne vous faudra qu'une vingtaine de minutes pour faire des couteaux savoureux.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation

Pour réaliser votre plat de couteaux à l'ail et au persil, il vous faut :

  • Environ 24 couteaux ;
  • 4 gousses d'ail ;
  • 1 bouquet de persil ;
  • 80 g de beurre mou ;
  • 4 cuillères à soupe de chapelure ;
  • De la fleur de sel ;
  • Du poivre du moulin :
  • L'huile d'olive.

Selon la particularité que vous désirez avoir, vous pouvez encore prévoir d’autres ingrédients selon vos préférences.

La préparation

Cette préparation comprend 4 étapes. La première tâche à effectuer est le nettoyage de vos coquillages, de couteaux. Pour exécuter cette tâche, vous pouvez rincer vos couteaux avec de l'eau fraîche afin d'en retirer tout le sable ou les tremper. Si vous optez pour la deuxième solution, il vous faudra ajouter du sel dans l'eau avant de les tremper une quinzaine de minutes. Cela leur permettra de recracher tout le sable qu'ils contiennent. Après cela, retirez vos couteaux de l'eau puis égouttez-les.

Lavez votre bouquet de persil avant de le sécher. Ensuite, pelez vos 4 gousses d'ail. Mettez le beurre, le persil et l’ail dans votre mixeur et mettez-le en marche jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

Utilisez une grande casserole pour sauter vos couteaux à grand feu. Normalement, 3 minutes au feu suffisent pour qu'ils soient tous couverts. Cependant, pour éviter de les carboniser, remuez-les sans cesse. Retirez ensuite votre casserole du feu puis apprêtez votre four.

Pour cette dernière étape de cuisson, allumez votre four et mettez-le en position gril. Retirez la plaque de votre four afin d'y étaler convenablement vos couteaux. Avant de répartir votre mélange de beurre, d'ail et persil sur les couteaux, prenez le soin de retirer la coquille qui se trouve au-dessus. Après cela, arrosez-les d'un mince filet d’huile d’olive. Pour finir, salez, poivrez et parsemez vos couteaux de chapelure avant de les passer sous le gril environ 5 min. Les étapes étant simple à réaliser, vous pouvez y joindre votre enfant afin de passer de bons moments ensemble.

La recette de salade de pommes de terre

Cette recette de cuisine est très appréciée par les enfants. Tout comme la précédente, le niveau de difficulté du mets n’est pas élevé. De ce fait, vous pouvez le réaliser assez facilement avec votre enfant. D'ailleurs, il faut entre 30 à 45 minutes pour sa préparation.

Les ingrédients nécessaires pour la concoction

Pour réaliser la salade de pommes de terre pour 4 personnes, il vous faut évidemment des pommes de terre à chair ferme (1 kg), cinq œufs bio et un blanc d'œuf, un oignon rouge, une pointe de curry en poudre. Vous avez également besoin d'un demi citron, d'environ 15 cl d'huile d'arachide ou de tournesol, une cuillère à café de moutarde forte, un demi-bouquet de cerfeuil, dix brins de ciboulette et huit feuilles d'estragon.

La préparation

La première étape de la préparation consiste à peler et à couper en 4 votre oignon rouge. Après cela, immergez-le pendant environ une trentaine de minutes dans un récipient rempli d'eau et de glaçons.

Lavez correctement vos pommes de terre et mettez-les dans une grande casserole afin de les faire cuire. Après une cuisson de 20 minutes, assurez-vous qu'elles sont cuites à point avant de les retirer du feu et de les faire égoutter puis tiédir. En attendant, portez vos 5 œufs dans l'eau bouillante pour les durcir.

Mettez ensuite le blanc d’œuf et la moutarde dans un récipient puis mélangez. Ajoutez par la suite votre mayonnaise et versez l’huile en filet. Fouettez le mélange jusqu'à l'obtention d'une substance ferme. Pressez le demi-citron dans le mélange et mettez une pincée de curry. Nettoyez, effeuillez et hachez finement les herbes (cerfeuil, brins de ciboulette, feuilles d'estragon). Renversez dans la mayonnaise avant d'ajuster l'assaisonnement (sel, poivre, etc.). Couvrez la préparation de film alimentaire et mettez-la au frais.

Pour finir, pelez et mettez vos pommes de terre dans un saladier. Renversez la mayonnaise, l’oignon coupé finement. Découpez ensuite vos œufs en 4 dans le saladier. Ajustez l'assaisonnement et servez.