Les aliments à favoriser pour les enfants

Une alimentation saine et équilibrée est primordiale pour la bonne santé de l'enfant. Lorsque l'enfant naît, son corps grandit, ses organes vitaux se renforcent et son cerveau se développe également. Afin que ce processus se déroule dans de conditions optimales, l'enfant doit se nourrir des nutriments indispensables à sa croissance. Voici donc les aliments à favoriser pour que vos enfants soient en bonne santé !

Privilégier les légumes et les produits laitiers

Il n’est pas toujours aisé d'intégrer les légumes dans le menu. Toutefois, il est nécessaire de faire preuve de créativité. Pour ce faire, vous pouvez, d'une part, les servir en crudités accompagnées d'une belle présentation. D'autre part, vous pouvez créer de petits encas avec des bâtons de carotte, faire des beignets, des croquettes et du gratin aux brocolis. Les courgettes aussi offrent une autre manière de faire désirer les légumes. Vous pouvez également cuisiner des galettes, un potage ou de petits gâteaux pour nourrir le dessert.

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont riches en calcium et contribuent activement à la croissance de l'enfant. Ces produits sont indispensables à la santé osseuse et plaisent très souvent aux enfants. Il est recommandé de leur donner 3 portions par jour. Ils sont aussi riches en protéines et en vitamines. Donnez-leur souvent du lait demi-écrémé.

Les œufs

Cet aliment est riche en protéines et sert donc assez au développement de l'enfant. C'est un aliment complet qui présente l'avantage d'être facile à préparer. Vous pouvez faire la cuisson de différentes manières et votre enfant peut même vous y aider ou le faire cuire tout seul.

Opter pour les fruits

Les fruits sont beaucoup plus faciles à insérer dans les menus que les légumes. Ils sont riches en vitamine C et en minéraux. Par exemple, la pomme peut être consommée au goûter ou être suggérée en tarte. Les autres types de fruits peuvent servir de mets de salade.

Par ailleurs, le jus est une meilleure astuce pour consommer les fruits. Cependant, il est encore plus avantageux de les prendre crus. Il y a aussi la possibilité de les présenter sous forme de brochettes. Si vous devez donner aux enfants de nouveaux fruits, l'idéal serait de les accumuler avec un aliment qu'ils adorent comme :

  • le pain,
  • les salades,
  • les lentilles.

Cela vous permet notamment d'éviter qu'ils les rejettent.

La consommation d'eau

Pour bien grandir et jouir d'une bonne santé, l'hydratation constitue un incontournable. Mis à part les jus de fruits ou de légumes, l'eau doit avoir une place favorite dans l'alimentation quotidienne de l'enfant. Il est conseillé de l'habituer dès son enfance à boire de l'eau pour qu'il ne claque que pour les boissons sucrées comme le soda.

En effet, la quantité d'eau dont votre enfant a besoin est relative à son poids. Déjà qu'il atteint 30 kg, un enfant doit boire 1 litre d'eau par jour, outre l'eau contenue dans ses repas quotidiens. Plus il se donne à des activités énergivores, plus il aura besoin de prendre de l'eau. Pour l'amener à prendre de bons plis, offrez-lui un verre coloré ou avec des motifs qu'il apprécie. Ainsi, il aura du plaisir à s'abreuver.

Le poulet, le poisson et la viande

Le poulet, le poisson et la viande sont des aliments à proposer aux enfants. Ils contiennent assez de protéines. Vous devez veiller à leur donner une quantité rationnelle qu’il existe des aliments comme l'œuf qui apportent aussi ce nutriment. Vous pouvez servir la viande en boulettes. Le poulet est aussi un aliment souvent aimé par les enfants. De plus, il contient très peu de graisses. En ce qui concerne le poisson, il est important de faire attention aux arêtes. Favorisez les poissons gras pour la croissance de l'enfant.

Le riz et les pâtes

Le riz et les pâtes donnent à l'enfant des calories additionnelles indispensables pour son développement. Ils sont également sources d'énergie. La préparation des pâtes n'est pas difficile et les enfants les adorent bien. Pour plus de délectation, vous pouvez donner plusieurs formes aux portions de riz grâce à un emporte-pièce.

Pour assurer une alimentation stable, vous pouvez les agrémenter de légumes et de viandes. Préférez les pâtes et le riz complet. Vos enfants profiteront ainsi d'un meilleur apport en fibres ainsi qu'en minéraux. Toutefois, faites très attention à l'usage du beurre et de la crème fraîche pour des menus plus bienfaisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *