Top 5 des gestes écoresponsables à apprendre aux enfants

Mis à jour : avr. 22


Les bambini ! Face aux défis de la planète, les parents doivent montrer l’exemple et transmettre de bonnes habitudes à leurs enfants. Pour débuter, voici 5 gestes simples et faciles à leur apprendre !


Prendre de bons réflexes dès le plus jeune âge : voilà l'objectif du jour !


1) Triez vos déchets !

Stimulez les enfants avec les bas de recyclage. Rappel de la règle de trois : le bac jaune, c’est le plastique, le papier et les emballages en métal ; le bac blanc, c’est pour les verres ; le bac vert, c’est ce qui reste après avoir fait le tri !


2) Evitez le gaspillage alimentaire !

« J’ai plus faim, maman ! » Au moment de débarrasser, organisez des mini-ateliers avec les restes. Que peut-on faire avec des pâtes déjà cuites ? Ou des pommes abimées ? Il existe des dizaines de recettes et d’astuces pour utiliser vos restes ou produits en voie de péremption.


3) Éteignez les lumières !

Votre enfant sort de la salle de bains ou de la chambre. Un réflexe : lui dire d’éteindre la lumière. Un geste simple pour une économie réelle sur la facture d’électricité et les ressources de notre planète.


4) Fermez vos robinets !

Au moment de se brosser les dents ou de se laver les mains, un geste évident permet d’éviter de gâcher de l’eau : éteindre le robinet ! Si celui-ci reste ouvert à fond près d’une minute, il s’écoule près de 12 litres par minute.


5) Consommez local !

Enfin, vos enfants doivent être des « consom’acteurs ». Au moment d’aller au marché, donnez-leur de bonnes habitudes en vérifiant la provenance des produits. Consommer des fruits, légumes ou poissons de saison, privilégier l’achat de jouets fabriqués sur notre territoire… Autant de bons réflexes à transmettre aux enfants pour protéger les écosystèmes.


Vous voilà désormais des éco-bambini !





Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2020 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact