Quelles initiatives pour lutter en famille contre le gaspillage alimentaire ?

Les bambini !Nous célébrons le 16 octobre la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Créée en 2013, elle permet de sensibiliser l'ensemble des citoyens aux bons réflexes à adopter pour éviter de jeter et de gâcher. Voici quelques initiatives spécial parents et enfants pour avancer dans ce combat si important qui a lieu 365 jours par an !

Mais pourquoi donc cette journée ?


Le gaspillage c’est de 20 à 30 kg d’aliments jetés par personne et par an en France. Dans le monde, cela représente environ 10 millions de tonnes de déchets alimentaires, dont 1/3 sont jetés avant même d’être consommés. L’impact environnemental est majeur, d'où l'importance d’être ouvert aux solutions proposées pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Outre la grande distribution et les grands acteurs du secteur, chaque citoyen doit jouer le jeu !


La France a pris un objectif très clair : réduire de 50% le gaspillage alimentaire d'ici 2025

Comment agir ?


Pour l’occasion, le site 16octobre.fr a été créé pour cette journée afin de recenser les différentes initiatives prises en France contre le gaspillage alimentaire.


Parmi les applications qu’on aime chez Chef Bambino, il y a Too Good To Go qui permet d’acheter et de récupérer à prix d’ami des invendus des restaurants ou divers commerces. Côté entreprises et particuliers, il y a Phénix qui ouvre en ce 16 octobre une hotline (01 84 60 60 16) pour donner des conseils personnalisés à ceux et celles qui veulent moins gaspiller.


Une mobilisation nationale


Il y a également les initiatives des syndicats qui mettent en place un traitement et une valorisation des déchets dans des communes pour du « zéro gaspillage, zéro déchet ». C’est le cas du Syndicat Mixte Cyclad dans le nord-est de la Charente-Maritime. En l’espace de 4 ans, ils ont réussi à diminuer de 23kg/habitant la production d’ordures ménagères en parallèle du recyclage complet du verre, du textile et du papier. Cette valorisation des déchets est aussi permise grâce aux habitants qui participent à ce projet, la preuve qu’à notre petite échelle on peut avoir un impact important.


Pour les parents et les enfants


Vous cherchez des idées pour réaliser des recettes pour enfants à partir de restes alimentaires ? Découvrez l'application Save Eat qui permet de cuisiner les restes de son frigo et de gérer ses dates de péremption en toute simplicité.


Les choses bougent également dans la restauration collective (cantines, restaurants d’entreprises, etc.), Une application comme MealCanteen propose ainsi aux étudiants réserver son repas la veille afin de ne pas avoir de gaspillage le lendemain.


On retrouve aussi des restaurants à Paris qui participent à cette journée nationale à travers l’initiative « Emballé ! C’est l’emporter » où plusieurs restaurants proposent une sorte de kit avec la mise à disposition de « doggy bag » pour emporter votre plat chez vous s’il n’est pas fini. Il est aussi possible de faire un don pour l’aide alimentaire et de s’informer sur le gaspillage.


Alors, aujourd’hui et tous les jours qui suivent, pensez aux légumes pas très beaux ou aux fruits qui peuvent devenir une confiture quand il y en a trop. Apprenez également à vos enfants les bons gestes éco-responsables ! La lutte contre le gaspi, c'est tous les jours de l'année !

Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact