Tout savoir sur les bases de la nutrition

Mis à jour : août 28

Nous savons aujourd’hui que notre alimentation a un rôle majeur sur la santé. Durant l’enfance, bien manger est important pour avoir une croissance au top et développer correctement toutes ses capacités de super-héros ! Dans cet article découvrez les bases de la nutrition.


La nutrition, c’est quoi ?

C’est l’ensemble des actions utilisées par le corps pour fonctionner grâce aux nutriments que les aliments nous apportent.

Quel est le rôle des macronutriments ?


Indispensables à votre corps, les macronutriments sont vos éléments énergétiques ! Le terme « macro » signifie « grand » c’est-à-dire qu’ils sont nécessaires en grande quantité pour assurer leurs fonctions.


Ils sont représentés par les protéines, les lipides et les glucides. Ce sont eux qui nous apportent l’énergie. Ainsi il est important de veiller au bon équilibre des apports pour vos enfants en les intégrant à chaque repas (petit déjeuner, déjeuner, collation, dîner).


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Le ratio des macronutriments dans un aliment pourra vous faire comprendre qu’un paquet de chips et une salade de tomate n’auront pas le même impact en fonction du rôle de chaque nutriment sur l’organisme. Bien que les 3 macronutriments soient indispensables, les besoins quotidiens des enfants sont fixés par l’ANSES en fonction de l’âge.


Pour en savoir plus sur le rôle des macronutriments dans l'alimentation des enfants, découvrez notre article complet

Quel est le rôle des micronutriments ?


Les micronutriments sont plus petits mais tout aussi primordiaux ! Ces éléments non énergétiques sont présents en petite quantité voir en traces. Vous en avez déjà entendu parler ce sont : les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Ils ont un rôle hormonal, tissulaire, neurologique et bien d’autres fonctions…


Ce sont pour ces nutriments que l’on parle souvent de carences ou d’excès (plus rare). En effet, ils manquent souvent à l’appel dans les produits industriels victimes du raffinage et de transformations excessives. C’est pour cela qu’il est préférable de miser sur les produits naturels et biologique.


Pour en savoir plus sur le rôle des micronutriments dans l'alimentation des enfants, découvrez notre article complet

Le saviez-vous ?

Connaissez-vous la différence entre les kilocalories (Kcal) et les kilojoules (KJ), deux unités de mesures de l’énergie ? En nutrition on étudie la valeur énergétique d’un aliment. En France, nous utilisons encore beaucoup le « Kcal » mais la référence internationale reste aujourd’hui le « KJ » Ainsi une « calorie vide » signifie que l’aliment consommé n’apporte aucune valeur nutritive pour la santé.
Il n’est pas nécessaire de suivre en détails les apports en macronutriments et micronutriments mais il est intéressant de comprendre les bénéfices de chacun en fonction de la quantité consommée.
Des repas variés et équilibrés tout au long de la journée permettent d’atteindre les besoins de votre enfant sans devoir compter. Plus il y a de couleurs dans l’assiette et mieux ça sera !

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