Découvrez Open Food Facts, le Wikipédia de l’alimentation !

Vous utilisez Yuka ou une autre application permettant de s’informer sur la vraie composition des produits alimentaires ? L’existence de ces nouveaux outils est possible grâce à un magnifique projet citoyen baptisé Open Food Facts. Depuis sa création en 2012, l’association a révélé les données de plus de 500 000 produits du monde entier, dont plus de 300 000 pour la France.


Les bambini ! Peut-être n’avez-vous pas encore entendu parler de lui mais c’est pourtant grâce à lui qu’on peut désormais mieux s’informer sur notre alimentation quotidienne. Lui, c’est Open Food Facts, un projet citoyen créé en 2012. L’objectif est limpide : constituer une immense base de données de produits alimentaires qui répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments.


Cuisiner pour les enfants en toute sérénité


À l’instar de Wikipédia ou d’OpenStreetMap, le projet est collaboratif. D’ailleurs, la communauté s’appuie aujourd’hui sur près de 8 000 contributeurs. Et peut-être vous dans quelques minutes !


Comment ça marche ?


1) Vous téléchargez l’application Open Food Facts puis vous scannez le code barre des produits (vous pouvez également prendre en photo un produit et l’intégrer sur le site web de la structure).

2) Si le produit existe déjà, vous obtenez la fiche complète : caractéristiques du produits, ingrédients, additifs, classification Nova (qui note de 1 à 4 le degré de transformation des aliments) et le nutri-score. Vous pouvez sans problème comparer le produit avec un autre

3) Si le produit n’est pas répertorié, à vous de jouer ! Envoyez le code-barre ou la photo de l’étiquette et remplissez les informations !

Aujourd’hui, plus de 500 000 produits du monde entier, dont plus de 300 000 pour la France, sont répertoriés. De quoi trouver son bonheur et choisir les produits alimentaires en toute connaissance de cause.


Besoin de volontaires


Les Bambini ! N’hésitez pas à partager cet article et à faire connaître Open Food Facts autour de vous. Il s’agit d’un projet à but non lucratif et développé entièrement par des volontaires. Pourquoi pas vous ?

Le livre Chef Bambino

est disponible !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Pinterest Icône

Vivez gratuitement l'expérience Chef Bambino

© 2019 Chef Bambino  -  Kit média  -  À propos  -  Mentions légales  -  Contact